538 salariés, une « bonne solidité financière » et « 250 M€ investis chaque année, soit 1,5 Md€ investis sur les 6 ans du mandat de Michaël Delafosse, maire-président de la Ville et de la Métropole de Montpellier » : le 22 janvier, lors de sa cérémonie de vœux à l’Opéra Comédie, Cédric Grail, DG d’Altémed (Serm-SA3M, ACM Habitat et Energies du Sud), pose les chiffres-clés. L’un des objectifs est de « construire 1.000 logements sociaux par an, pour des étudiants, des jeunes actifs, des personnes âgées…, et d’accélération la rénovation énergétique. Il faut aussi aménager autrement, continuer à densifier le long des lignes de tramway et des futures lignes de bus-tram, investir sur les espaces publics, amplifier l’urbanisme transitoire, accélérer le renouvellement urbain ».
Toboggan de l’attentisme. « On a vite fait de prendre toboggan de l’attentisme qui détruit de la valeur sur les territoires, a-t-il ajouté. Les crises doivent être prises de façon offensive pour les transformer en opportunités. La crise actuelle a révélé des dysfonctionnements majeurs dans le domaine de l’immobilier, avec des logements que des gens ne pouvaient pas s’acheter, et qui ne correspondaient pas aux attentes. L’immobilier facile, c’est terminé et c’est tant mieux. On va construire des logements que les gens puissent d’acheter, avec de nouveaux services, de nouveaux modes constructifs. On entre dans une culture de la réinterrogation, où nous devrons être innovants. »
Depuis 2022 et l’annonce du choc de l’offre par Michaël Delafosse (8.000 logements), « 6.700 logements ont été lancés en consultation, soit 87 % et 80 lots au total. On négocie avec les porteurs de projets pour les sortir, en cherchant tous les leviers, jusqu’à la charge foncière. C’est un travail mené en partenariat avec la FPI Occitanie Méditerranée (président : Laurent Villaret) et les services de la métropole. » Avant de hausser le ton sur des négociations visiblement tendues : « Un lot, ce n’est pas une réserve foncière. Soit on trouve une solution, soit les lots seront retirés et on fera d’autres projets avec d’autres acteurs. Dans les négociations en cours, nous prévoyons des clauses d’intéressement, clause d’évitement d’enrichissement sans cause… On a commencé à dégripper un certain nombre d’opérations. »
Opérations phares. Parmi les opérations phares citées : le renouvellement urbain du quartier Mosson avec notamment le futur siège d’Altémed (trois architectes retenus, annonce du lauréat en mai ou juin, selon nos informations), l’aménagement de Cap Gallargues (23 ha) dans le Gard, à Montpellier, la Restanque, avec, désormais, plusieurs urbanistes, Ode à la Mer (urbaniste en cours de sélection), Cambacérès Sud…
Sécurité et taux de satisfaction. En trois ans, le taux de satisfaction des locataires HLM est passé « de 51 à 71 %. Nous priorisons la qualité de la relation aux locataires », insiste Michel Calvo, président d’ACM Habitat et de HSO Occitanie. « ACM Habitat est recommandé à 82 % par ses locataires. Cela montre que l’on est sur le bon chemin. » S’il y a des points d’amélioration sur « la propreté et le ramassage des ordures », la brigade de la tranquillité publique est, elle, citée en exemple. « Nous recevons des dizaines de courriers de satisfaction. Parfois, des locataires applaudissent la brigade lors d’interventions. Ce n’est pas encore une tâche reconnue au niveau national, elle ne rentre pas encore dans l’arrêté qui définit les contours du logement social. Nous allons nous battre que cela y rentre. »
Pour une suppression de la RLS. « La crise actuelle, tout le monde la sent venir depuis de nombreuses années, souligne Michel Calvo. Il y a 5 ans, le gouvernement pensait que les organismes HLM étaient trop excédentaires, et a créé la taxe RLS (Réduction de Loyer de Solidarité). Aujourd’hui que les taux d’intérêt sont entre 3 à 5 %, ce serait un honneur que la RLS soit supprimée, car la RLS a asséché les trésoreries des bailleurs sociaux. À Montpellier, 35.000 personnes attendent un logement social, alors que nous hébergeons 50.000 personnes sur un parc de 21.000 logements sociaux. »
Des points qui seront à nouveau abordés lors d’un point presse de HSO Occitanie, ce jeudi en bisite à Toulouse et Montpellier.