Connecter les énergies, créer de l’intelligence collective territoriale, ouvrir des solutions alors qu’une période de tensions s’annonce. Des bises naissent des business, en quelque sorte. C’est le pari réussi de la 3e soirée Réseaux d’Agencehv, le 13 juin dans l’écrin du Château de Granoupiac, à Saint-André-de-Sangonis, dans le Cœur d’Hérault.
Des bises naissent des business. Plus de 300 élus, entrepreneurs, fédérations professionnelles, institutionnels, syndicats, associations…, de toute l’Occitanie, sont venus écouter, échanger, sourire, trinquer, dès 17h30 jusque tard dans la soirée. Et en plus, le temps était de la partie.
Au programme : les dessous de 30 ans de management au MHB par Patrice Canayer, grand témoin de la soirée et également conseiller régional de la Région Occitanie en charge de l’Attractivité et Rayonnement ; L’offensive commerciale d’Atelier Tuffery (jeans made in Florac), avec l’ouverture d’une boutique, le 14 juin, boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier ; La stratégie d’attractivité économique de la Vallée de l’Hérault, présidée par Jean-François Soto, maire de Gignac et conseiller départemental, et les liens avec la Métropole de Montpellier, représentée par Hind Emad, VP de 3M déléguée au développement économique et au numérique ; Le rôle du contournement ouest de Montpellier dans le désenclavement du Cœur d’Hérault, et le message d’intermodalité de Salvador Nunez, directeur opérationnel du concessionnaire autoroutier, selon qui les politiques publiques ne doivent pas oublier la route, « au risque de créer un sentiment d’exclusion chez une partie de la population, et on le voit en ce moment » ; Des pépites du territoire, incarnées par Nereus, Oyas Environnement ou encore le dynamique club d’entreprises de La Table Ovale. Sans compter le final en apothéose, sous le signe de la culture, avec le réalisateur Jean-Baptiste Durand (Chien de la Casse, César 2024 du meilleur premier film).
Jean-François Soto a de nouveau défendu le projet de création de communauté d’agglomération à l’échelle du Cœur d’Hérault, réunissant le Clermontais, la Vallée de l’Hérault et le Lodévois-Larzac. « Le fait d’être divisés ne joue pas en notre faveur sur des projets structurants. Exemple d’actualité, le demi-échangeur nord de Clermont-l’Hérault : dans les réunions devant le sous-préfet de Lodève, nous arrivons en ordre dispersé, et ne parlons pas d’une seule voix. Or, l’État sonde la capacité des collectivités à s’investir et se coordonner, avant de financer lui-même ce type de projet essentiel pour le territoire. »
Agencehv concocte un webzine revenant sur les moments forts de la soirée (les webzines des deux premières éditions en cliquant ici). Toujours à l’affût, notre sémillant confrère Jean-Marc Aubert (Metropolitain Montpellier), « JMA » pour les intimes, 46 ans de carte de presse ( !), me glisse : « Énorme, ton truc. C’est bien simple : j’ai pris 30 pages de notes ! » Son compte-rendu, publié ce 13 juin, atteste de la richesse des échanges. Il est à croquer en cliquant ici. Quelques photos de la soirée en cliquant là.
Paroles d’invités
« Le format correspond aux attentes des entreprises et du monde économique, avec des échanges fluides et bien rythmés sur scène. Plus de 300 personnes : c’était un franc succès ! », nous a confié Jean-François Soto, maire de Gignac, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et conseiller départemental.
« Les débats, les thématiques et les ‘pépites’ du territoire, tout était pertinent, dans un cadre très agréable. En attendant la prochaine édition avec impatience ! » (Maxime Jourdan, Groupe Cirrus Pegase).
« C’était très riche, avec une diversité de thèmes abordés » ; « J’ai croisé beaucoup de personnes que je n’avais pas vues depuis très longtemps ! », apprécient Dominique Rudloff et Benoît Durasnel (Janvier – Agence de Communication).
« Vous bossez comme des dingues, avec un souci de la qualité et de la précision journalistique. Par ailleurs, c’est une très bonne idée d’organiser votre soirée sur des territoires un peu ‘délaissés’. Ça fait un bien fou de voir de nouvelles personnes », décrypte Fanny Bessière, qui contribue par ailleurs chaque semaine aux Les Indiscrétions (de Hubert Vialatte).
« Merci pour cette très belle soirée, qui a notamment donné des exemples inspirants d’entrepreneuriat responsable, avec autant de sincérité que de travail !» (Éric de Monval, développement de La Ruche en Occitanie).
Merci à nos partenaires, sans qui la soirée n’aurait pas pu se dérouler : la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, Atelier Tuffery, Vinci Autoroutes, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Merci également à nos précieux prestataires : Château de Granoupiac, Studios PM, EVASION-LIVE, Éric Durand (photos), Camille Traiteur, MONSIEUR LOUIS Evénement.