En 2024, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 M de passagers, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire. Le trafic international, en hausse de 6 %, représente désormais 60 % du total contre 51 % en 2019, marquant son renforcement hors-France, indique l’aéroport Toulouse-Blagnac dans son bilan 2024 et ses objectifs pour l’année à venir (communiqué de presse ce 12 mars).
Londres a le vent en poupe. Air France domine le classement selon le bilan annuel de l’aéroport avec 23 % du trafic total, suivie de Ryanair (21%) et EasyJet (20%). Côté destinations, Paris-Orly arrive en tête, devant Paris-Charles de Gaulle et Lyon. À l’international, Londres-Heathrow est la première destination, suivie d’Amsterdam et de Madrid. Avec 60 % du trafic tourné vers l’international, l’aéroport poursuit sa stratégie d’ouverture et renforce ses liaisons vers les quatre points cardinaux afin d’améliorer la connectivité du territoire avec le reste du monde. Pour la saison estivale, l’aéroport accueille 25 compagnies aériennes et propose 84 destinations, dont 67 à l’international et trois nouvelles : Oslo avec Norwegian, ainsi que Manchester et Budapest avec Ryanair.
L’expérience client améliorée. De la digitalisation des services à la modernisation des infrastructures, l’aéroport mise sur une amélioration de l’expérience passager. Depuis 14 trimestres consécutifs, il est classé premier des aéroports régionaux français en qualité de service (classement ASQ (Airport Service Quality)). Pour continuer ainsi, plusieurs nouveautés sont mises en place comme la réservation en ligne des coupe-files, et des salons et parkings pour un passage plus fluide. Côté infrastructures, un accès extérieur en salle d’embarquement est aménagé avec terrasse et distributeurs automatiques.
Comment s’adapter à la transition énergétique ? Face aux enjeux environnementaux, l’aéroport intègre depuis janvier 25 % de biogaz dans l’alimentation de ses chaudières. Son objectif est d’atteindre le « zéro net carbone » dès 2029, grâce au développement des biocarburants, à l’électrification de sa flotte et à l’essor du photovoltaïque. Dans cette dynamique, la flotte de véhicules de service en location sera entièrement renouvelée cette année, avec une transition vers des véhicules électriques.