Montpellier Méditerranée Métropole devrait prochainement augmenter sa participation au capital de l’aéroport Montpellier Méditerranée, en passant de 0,5 % à 15 %, apprend-on le 25 septembre auprès de plusieurs sources, confirmant une information de Midi Libre (25/9).
L’enjeu est à la fois « économique et stratégique » pour la collectivité présidée par Michaël Delafosse, confie une source. La métropole rachèterait 9 % des parts détenues par l’État (qui détient actuellement 60 % du capital) et 6 % à la CCI Hérault (qui détient actuellement 25 % du capital).
La future géographie du capital de la SA AMM (Aéroport Montpellier Méditerranée) devrait ainsi être la suivante : État à 51 %, CCI Hérault à 19 %, Montpellier Méditerranée Métropole à 15 %, et les 15 % restants étant répartis entre la Région Occitanie, la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, le Département de l’Hérault.
Valorisation des parts. « La question, c’est la valorisation des parts. Il est peu probable que le montant de la transaction future soit rendu public, pour ne pas créer de précédent. Notamment en cas d’une revente future éventuelle d’autres parts par l’État », indique une source proche aux Indiscrétions. D’ailleurs, la Région Occitanie a discrètement acquis, il y a deux ans, 6,5 % auprès du Département de l’Hérault.
Pourquoi la métropole de Montpellier ne détient à ce jour que 0,5 % des parts ? « C’est l’héritage de la constitution de la SA AMM, en 2009 », sur fond de dissensions entre Georges Frêche, alors président de l’agglomération de Montpellier, et le préfet de l’époque.
La plateforme aéroportuaire, vaste de 460 hectares (dont les parkings de l’Arena), reste la propriété de l’État. La concession d’exploitation accordée à la SA AMM court jusqu’en 2038.