Sous la holding Quali’pro+ (Béziers – 34), Frédéric Rolère, 34 ans, regroupe les corps de métier du bâtiment, à travers un réseau d’artisans de confiance : O Toits Occitans*, spécialiste de la couverture, de la zinguerie, de l’étanchéité et du bardage ; Eurêka, spécialisée dans la location-montage d’échafaudage ; Maçonnerie. La toile va continuer à s’étendre. « Des clients nous rappellent pour des électriciens, du carrelage, des plombiers. Ce n’était pas notre cœur d’activité initial, qui est la couverture. Plutôt que de les renvoyer vers d’autres acteurs, j’ai créé un groupement, apportant une garantie de qualité de service », détaille-t-il.
Également implanté à Béziers et Montpellier, la PME emploie 25 salariés, pour 3,5 M€ de CA.
« On ne ressent pas la crise du neuf, car on ne fait que de la rénovation, confie Frédéric Rolère. Notre ascension est due au service qualité que l’on apporte. Dans notre secteur, la qualité de service n’est pas toujours là : rendez-vous non honorés, devis non envoyés, attente de démarrage de travaux… Nous prenons le chemin inverse : mails récapitulant le rendez-vous, présence des artisans au rendez-vous fixé, devis envoyés sous 48h, transparence totale avec le client, qualité des matériaux (durée de vie de 40 ans minimum), suivi de chantier, une assistante commerciale par agence connaissant les dossiers et suivant la facturation… » Quali’Pro+ assure aussi la partie maîtrise d’œuvre pour les chantiers en rénovation générale : planification et coordination entre corps d’état.
Le PDG était auparavant conducteur de travaux dans le bâtiment, salarié dans des sociétés de couverture, et responsable qualité-sécurité à la centrale nucléaire de Dieppe. De quoi développer une forte culture des procédés efficients… et d’identifier « tous les défauts, ce qui m’a donné des idées ».
Parmi les clients : principalement des particuliers, mais aussi des gestionnaires immobiliers, des syndics et des collectivités pour des interventions sur des bâtiments communaux (Saint-Jean-de-Védas, Saint-André-de-Sangonis, Gignac…).
Pas plus de 4 mois. « On ne planifie pas plus de 4 mois à l’avance sur chacune des trois agences. En effet, quand un client est victime de fuites dans son toit, j’estime qu’il ne faut pas perdre de temps ! »
Réseau d’artisans. Quali’Pro+, holding, anime un réseau d’artisans de confiance, avec des critères de sélection stricts : image, qualité de service, expertise dans le métier. « À ce jour, un maçon, un menuisier, un plombier, un électricien et un plaquiste sont en cours d’intégration. Quali’Pro+ rachète des parts, majoritaires ou minoritaires, le minimum étant un rachat à 30 %. » Un rachat à 30 % garantit le service administratif et financier, la facturation, la communication et le partage des fichiers clients. Pour un rachat à hauteur de 40 %, un accompagnement hebdomadaire est assuré pour le développement de l’artisan. À hauteur de 50 %, Frédéric Rolère devient cogérant, et apporte son expérience.
Une chargée de communication, Karen Siriaco, est recrutée pour animer et suivre les réseaux sociaux, et répondre aux avis et questions.
*Créée en 2022, O Toits Occitans déménage son agence du cœur d’Hérault de Clermont-l’Hérault à Paulhan, dans un local de 800 m2, situé dans la ZA de la Barthe. Transaction : ABC Immobilier d’Entreprise (Mauguio – 34).