Midi Libre publie ce 24 mars un cahier thématique sur les 40 ans du MHB (handball), club mythique du hand tricolore. En avant-première, un extrait de la double-page consacrée au groupe de supporters des Blue Fox. Histoire de montrer qu’entre deux brèves éco, on sait écrire.
Déguisements excentriques en bleu et blanc, respect des adversaires chevillé à l’âme, fidélité jurée au club, des supporters âgés de 7 à 77 ans, une ambiance familiale : le club historique des supporters du MHB, les Blue Fox (‘Renards bleus’, en anglais), fait partie de l’histoire du club. Pour preuve, les 25 bougies ont été soufflées en septembre dernier, dans une manade à Castries, en présence du staff du MHB et de l’ensemble des joueurs. Les quelque 300 adhérents de ce club iconique se retrouvent, à Bougnol, dans la tribune latérale qui fait face aux bancs des joueurs et aux officiels. ‘C’est une 2e famille, qui permet de se sentir bien, déclare Stéphanie Manenq, supportrice de longue date, devenue fan du club. On se retrouve entre amis, pour oublier un temps les problèmes du quotidien. Même si le hand n’est pas notre vie, les Blue Fox sont à la fois un refuge et un exutoire’.
Les Blue Fox accompagnent les joueurs du MHB au quotidien bien sûr, pour les matchs nationaux, mais aussi, pour les plus motivés, dans les joutes européennes. En réservant la surprise aux joueurs de leur présence, même dans les villes les plus improbables. « Pour 100 euros, l’adhérent a accès au voyage, à la nuit d’hôtel et à la place de match, que ce soit à Zagreb, en Croatie, à Hambourg en Allemagne, à Kolding, au Danemark… », égrène Gérard Didier, président des Blue Fox depuis 1997. Ce rôle social des Blue Fox avait d’ailleurs été capté par Georges Frêche, alors maire de Montpellier, et qui a proposé de subventionner l’association.
Parmi les grands souvenirs, le premier titre de champion d’Europe, en 2003, avec la ‘remontada’ à domicile face à Pampelune. Ou encore, les coupes glanées à l’extérieur par l’équipe, toujours ramenées à Montpellier par… les Blue Fox eux-mêmes ! Comme la Ligue des Champions, remportée en 2018 à Cologne. « Ce soir-là, les joueurs ont traversé le cordon de vigiles, contre l’avis de ces derniers. Ils voulaient nous retrouver et nous ramener le trophée, pour que nous le gardions toute la nuit, jusqu’au retour à Montpellier ! », décrit Manuel Quatrefages, un Blue Fox historique.
> Plaisir d’avoir contribué à la rédaction de ce magazine, pour Le Mas Média (Pierre Bruynooghe) et L’Agence (Midi Libre). Agencehv a rédigé les sujets suivants (interviews et rédactions) : interview du manager-entraîneur Patrice Canayer, la relance d’une section féminine, le rôle de L’Association (président : Vincent Hugonnet), le MHB vu de l’extérieur, et l’engagement de joueurs dans la cité (notamment l’Institut régional du Cancer de Montpellier).