Remembrer le tissu commercial du cœur de ville, recréer un parcours marchand, proposer une offre élargie et dynamisée, soutenir les commerces existants et stimuler l’arrivée de nouveaux commerçants… Le 18 juin, la Ville d’Agde (34) et l’agglomération Hérault Méditerranée, appuyées par l’agence de développement économique Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, inaugurent la 1ère phase du programme de revitalisation commerciale du cœur de ville d’Agde.
Redynamiser le cœur de ville. « Avec le développement de nouveaux programmes de logements, la réalisation d’aménagement et d’équipements publics, le programme de revitalisation commerciale constitue un levier de la requalification et de la redynamisation de notre cœur de ville. Un plan d’ensemble qui va permettre d’améliorer la qualité de vie de nos habitants mais bénéficiera également à l’activité touristique », se réjouit Sébastien Frey, nouveau maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée.
19 nouveaux commerces. « Les 19 nouveaux commerces sont situés dans le périmètre des rues Honoré Muratet, Jean Roger et Louis Bages, axes prioritaires de la mise en œuvre de la 1ère phase du programme de revitalisation », précise Vincent Etienne, directeur du développement économique de Hérault Méditerranée. 11 commerces s’inscrivent dans les domaines du prêt à porter, bien-être, commerces de bouche, galerie d’art, concept store puériculture. Ils intègrent des cellules de 50 m² détenues et rénovées par les collectivités (Agglo ou Ville) dans le cadre de baux temporaires de trois ans à loyer progressif modéré. « Les profils sélectionnés sont des porteurs de projet avec une réelle expérience commerciale », précise Pascal Pintre, directeur général de l’agence d’attractivité Blue Invest. Cinq commerçants créateurs sont regroupés au sein d’une boutique partagée en vue de développer leur projet. « Ces créateurs sont issus de l’incubateur commerce La Petite Fabrique, lancé en septembre 2023 par l’Agglo en cœur de ville », explique Pascal Pintre. Enfin, trois porteurs de projets sont accompagnés dans le cadre de baux commerciaux privés : café littéraire, esthéticienne, vélo.
Trois nouveaux axes commerciaux. « Une étude, réalisée par la CCI Hérault et le cabinet Lestoux, a permis d’identifier trois nouveaux axes de développement commercial autour de la convivialité et de la culture (restauration, boutiques d’art), de la proximité (prêt à porter, alimentaire) et de la transition qui répond aux nouveaux comportements d’achats (seconde main, friperie, coffee shop déco, bar à couture, concept store…) », détaille Pascal Pintre. Une 2ème phase de réimplantation de commerces est programmée pour 2025, orientée sur le secteur de la promenade à Agde « avec des cellules un peu plus grandes de 70 et 80 m² », précise Pascal Pintre. Une quinzaine de nouveaux commerces devraient s’implanter. Au départ du projet, l’étude recensait 90 cellules commerciales vacantes en rez-de-chaussée.
5,5 M€ de nouvelles parts de marché. Au-delà de ces ouvertures, le programme de revitalisation de cœur de ville concerne l’ensemble des 70 commerçants existants. Affichage, campagnes publicitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, lancement d’un site internet dédié… Un programme de promotion du centre-ville accompagne cette dynamique, ainsi qu’un programme d’accompagnement individuel et collectif des commerçants. « Aussi, à l’automne, des animations seront mises en place régulièrement », ajoute le directeur général de Blue Invest. L’élargissement de l’offre « doit permettre de capter de nouvelles parts de marchés estimées à près de 5,5 M€ d’ici à 2030. C’est le potentiel marché qui ressort de l’étude », révèle-t-il.