150 M€ sont mobilisés pour le contrat de filière numérique, signé le 26 septembre par la Région Occitanie et ses partenaires*, pour la période 2023-2027. Objectif : accélérer le développement du numérique et accompagner les entreprises dans leurs projets de digitalisation.
Un ensemble d’actions vont être déployées. Parmi elles :
– Le lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les sujets stratégiques d’innovation (intelligence artificielle, cybersécurité…) ;
– La conquête de nouveaux marchés à l’international grâce à une offre d’accompagnement dédiée ;
– L’intensification de la formation des demandeurs d’emplois dans le numérique en réponse aux besoins des entreprises ;
– Le lancement d’un parcours de transformation digitale 360° des entreprises.
L’Occitanie est la 3e région en nombre d’emplois de la filière numérique, avec plus de 80 000 emplois. Par ailleurs, les contrats de filière habitat durable et spatial seront votés en assemblée plénière le 19 décembre, indique à La Lettre M Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation et à la réindustrialisation. Le contrat habitat durable devrait être doté de « plusieurs centaines de millions d’euros », confie l’élu à nos confrères.
*La Mêlée, Digital 113 et Numeum, ANITI, l’APEC, At Home, Ekitia, French Tech Med, French Tech Toulouse, l’IOT Valley, l’OPCO Atlas, le Pôle Aerospace Valley, Pôle emploi, Push Start, Cyber’Occ et le pôle Action Média.
150 M€ mobilisés pour le Contrat de filière numérique de la Région Occitanie
2 octobre 2023