Voir plus grand. Le 8 novembre, 10 collectivités regroupant 200 communes de la région Occitanie lancent l’Agence de Développement et des Transitions, au Corum de Montpellier. Objectif de cette nouvelle structure : accompagner les entreprises dans leur développement et leur transformation durable. Tout en favorisant les coopérations économiques territoriales.
Intelligence collective. « Cette agence est un dialogue entre les élus et la société civile du territoire, rappelle Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole. Dans la gouvernance il y a donc les EPCI, la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier, mais aussi l’ensemble des chambres consulaires (Cress, CCI, etc.), universités, etc. La Métropole n’est donc pas majoritaire. Nous parlons d’égal à égal, car l’intelligence collective doit primer. » Les fondateurs de l’agence : Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, le Pays de l’Or Agglomération, les communautés de communes Pays de Lunel, Grand Pic Saint-Loup, la Vallée de l’Hérault, Salagou Cœur d’Hérault, et Lodévois et Larzac. Ces 10 collectivités réunissent près d’1 million d’habitants, 350.000 emplois et 35.000 entreprises. Le territoire biterrois ne figure pas dans les collectivités fondatrices : « Le périmètre de l’agence est déjà très grand, dans un périmètre d’une aire urbaine, nous laissons le Biterrois avoir sa propre structuration », précise Michaël Delafosse. Robert Ménard lancera d’ailleurs sa propre agence de développement économique, Pulse, ce 21 novembre au théâtre municipal de Béziers, en présence de l’écosystème entrepreneurial biterrois.
1.000 entreprises par an. Objectif fixé par l’agence : accompagner 1.000 entreprises par an. « Il s’agit d’une agence opérationnelle et non une strate de plus dans le millefeuille administratif. Nous sommes le prolongement de ce qui existe déjà », rappelle Alex Larue, préfigurateur de l’agence. Concrètement, l’agence propose des actions de sensibilisation, d’information et de formation aux enjeux de la transition, un accompagnement individuel et personnalisé de chaque entreprise, des programmes d’accompagnement experts, et portera également des projets innovants comme une coopérative carbone, par exemple. Parmi les thèmes abordés : le respect des règlementations du bâtiment, les critères RSE pour obtenir des financements, etc.
« L’entreprise est en train de changer ». « L’économie est importante sur le territoire, et c’est cruel pour nous de ne pas pouvoir accueillir toutes les entreprises qui le veulent : nous comptons sur l’agence pour être accompagnés sur cette problématique, ajoute Alain Barbe, président du Grand Pic Saint-Loup. L’entreprise est en train de changer, les collaborateurs quittent notre territoire pour se rapprocher de leur travail. Les collectivités jouent un rôle majeur pour s’adapter et proposer des solutions. »
Complémentarité des agences. La création de cette agence fait écho à l’agence de développement Blue Invest in Sète Cap d’Agde, créée il y deux ans par Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée (directeur général de Blue : Pascal Pintre). « Nous avons beaucoup en commun : l’industrie, les industries culturelles et créatives, les économies bleue et verte… Nous allons nous inspirer de l’agence pour prendre en compte les transitions, déjà centrales pour Blue, et fondamentales pour produire autrement », expliquent Gilles d’Ettore et François Commeinhes, présidents respectifs de Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle.
4 axes de l’agence : Développer les coopérations et les synergies économiques des territoires ; activer et accompagner les transitions et les transformations des entreprises ; favoriser l’ancrage et la croissance des entreprises ; internationaliser le territoire et offrir une attractivité renouvelée.
8 partenaires. L’Agence de Développement et des Transitions compte aujourd’hui 8 partenaires : CCI Hérault (président : André Deljarry), Fédération des Travaux Publics d’Occitanie (Olivier Giorgiucci), le Medef Hérault (Jean-Marc Oluski), EDF ; Cemater (Stéphane Bozzarelli) ; Banque Populaire du Sud (André Joffre), 2030 Festival ; l’Ordre des experts-comptables de la région Occitanie.
Un zéro en moins. « L’Hérault c’est 10.000 entreprises créées chaque année, de l’économie bleue, MedVallée, les ICC, etc. Pour un total de 1.200 emplois. Euh, non 12.000 emplois pardon, comme Henri Krasucki (ex-leader de la CGT, référence que les moins de 40 ans auront du mal à comprendre, note) j’ai oublié un zéro ! », en rit André Deljarry, président de la CCI Hérault (partenaire de l’agence) et de Montpellier Business School, en faisant référence à l’annonce du montant d’un chèque en 1989 de l’ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail, pour les grévistes du centre de production Peugeot de Mulhouse. « Ah, les journalistes vont se réjouir de cette erreur ! », s’amuse Michaël Delafosse.
Plus à lire dans le dossier de presse, disponible ici.