Toulouse, Perpignan : Bouygues Immobilier revitalise des friches

30 septembre 2024
Bouygues Immobilier Les Jardins d’Arcadie
Bouygues Immobilier va transformer en résidence seniors Les Jardins d’Arcadie l’ancien centre postal à Perpignan ©DR

Bouygues Immobilier porte plusieurs projets de reprise de friches, dans la grande région Sud (Occitanie et Paca), indique aux Indiscrétions Olivier Durix, DG adjoint de Bouygues Immobilier. À Basso Cambo (Toulouse), Bouygues Immobilier porterait une opération de restructuration urbaine d’environ 700 logements, en copromotion avec Sporting et Green City, sur le site du centre commercial, qui va être démoli et reconstruit. Sont aussi prévus un cinéma et un nouveau supermarché. Début des travaux prévu en 2026. « Partout en France, les implantations commerciales ont besoin de se réinventer. Il y a matière à des opérations à tiroirs, en reconstruisant les commerces avec des logements construits sur les parties supérieures », analyse le dirigeant. Le sujet est encore en cours de montage avec la municipalité.
À Perpignan (visuel ci-dessus), Bouygues Immobilier va transformer en résidence seniors Les Jardins d’Arcadie l’ancien centre postal, un bâtiment d’environ 5.000 m² situé en hypercentre, Quai de Barcelone. Architecte : cabinet Hessamfar&Vérons (Bordeaux). Le permis de construire est obtenu et les travaux seront lancés en 2025. Une centaine de logements est prévue. « Ces opérations permettent de faire revenir des seniors en centre-ville, en réutilisant un site qui s’était vidé », relève Olivier Durix.

Également en Occitanie, Bouygues Immobilier porte une opération tertiaire avec Vinci Immobilier à Toulouse (avenue de Lyon, dans le quartier Matabiau), et à Montpellier, à l’EAI, à Aiguelongue et à La Restanque (également avec Vinci Immobilier pour cette opération).

Transformation de bureaux. « Nous travaillons à une pluralité d’offres. On ne peut pas faire que du logement pour investisseurs. Il nous faut cibler tous les usages : seniors, étudiants… », insiste-t-il. Le Zan (zéro artificialisation nette) et les nouveaux modes de travail vont accélérer, selon lui, la transformation des immeubles de bureaux. « Pour la seule région Ile-de-France, 4 millions de m² de bureaux peuvent être reconvertis en logements. Mais il manque des dispositifs d’accompagnement juridiques, techniques et administratifs. Il nous faut pouvoir accélérer les procédures réglementaires. Les fiscalités diffèrent entre logements et bureaux. Les collectivités doivent être accompagnées, pour engager un mouvement profond, qui peut générer de l’activité et transformer des quartiers entiers. »

Production divisée par deux. Tous opérateurs concernés, la production de logements neufs a chuté, en Occitanie et Paca, « de 38.000 logements en 2021 à 18.000 en 2024. Pour remonter ne serait-ce qu’à 25.000 logements, le temps va être long. Les délais de production s’allongent, et les années de sous-production génèrent une inertie, que l’on va retrouver dans les ventes des prochaines années », alerte l’expert. Sur la commune de Montpellier, les mises en vente ont chuté de 78 % entre les S1 2023 et 2024. Les ventes ont, elles, chuté de 42 %, soit plus qu’à Toulouse (- 13 %) et qu’au niveau national (- 21 %). « Ces chiffres montrent le poids du dispositif Pinel dans la production, surtout dans la métropole de Montpellier. Il y a un besoin d’une offre plus diversifiée, multiproduits ».

Engagé à Baillargues. Si, sur son profil LinkedIn, Olivier Durix est basé à Issy-les-Moulineaux (92), siège de Bouygues Immobilier, il est dans le civil habitant de Baillargues, où il est conseiller municipal, dans la majorité conduite par Jean-Luc Meissonnier.  

> Directeurs de Bouygues Immobilier à Toulouse, Montpellier et Perpignan : Laury Crozes, Sébastien Robert et Isabelle Nadal. En Occitanie et Paca, Bouygues Immobilier revendique 1.300 logements, et vise 1.500 logements dans les prochaines années, avec une grande partie de vente en bloc.  

Share This