Comme un hommage à Michel Troncin, cofondateur du promoteur immobilier PragmA, disparu l’an dernier, et qui avait créé la baseline « Construire est un art ». À Montpellier, le promoteur immobilier Sogeprom-Pragma remporte deux folies architecturales, Les Galets et Oasis, dévoilées le 14 mars au Mipim de Cannes. Pierre Raymond, directeur régional Occitanie de Sogeprom-Pragma, présente ces opérations ce 11 avril lors du Lab Immo Midi Libre consacré aux folies architecturales montpelliéraines. Hubert Vialatte a le plaisir d’animer les échanges, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
En copromotion avec Vinci Immobilier (comme pour Higher Roch, au Nouveau Saint-Roch), Sogeprom-Pragma réalise le projet Les Galets, un programme immobilier étendu sur 13.600 m² de surface de plancher dans la Zac République (quartier Port-Marianne, Montpellier), précisent les deux promoteurs dans un communiqué. Ce projet, pensé par les cabinets d’architecture OMA (Rotterdam) et MDR (Montpellier), se compose de 3 bâtiments. Le premier, d’une surface de 1.700 m², est dédié aux espaces artistiques et culturels. « Il abritera une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, une brasserie en rez-de chaussée et un bar en rooftop », détaillent les promoteurs. Étalé sur 4.300 m² en R+8, le second bâtiment hébergera des bureaux avec, au dernier niveau, un espace sportif accessible au public. Enfin, une résidence de co-living de 7.600 m² (R+12) composera le dernier bâtiment. « Elle intègrera des espaces communs type coworking et restauration en plus des logements », détaille les promoteurs.
Seconde folie de Sogeprom-Pragma, Oasis, dessiné par l’agence d’architecture Coldefy (Lille). L’opération, située dans la Zac Ovalie (Montpellier), comporte deux bâtiments au pied desquels se trouvera un jardin pour les enfants. « Le point d’orgue de cet espace, un toboggan géant, objet artistique et emblématique de l’Oasis, reliera la passerelle au cœur d’ilot », précise le promoteur montpelliérain. Déployée en R+13, la première bâtisse proposera 53 logements du T2 au T4 étalés sur 4.250 m². Au rez-de-chaussée prendra place 500 m² de commerces. D’autre part, 3.000 m² de bureaux en R+5 et rooftop prendront place au sein du second bâtiment. « Ils seront livrés nus et cédés à un investisseur ou vendus par plateaux », affirme Sogeprom-Pragma.
« Un Mipim de Folies », à (re)lire dans Les Indiscrétions du 20 mars en cliquant ici.