
1.500 emplois espérés à terme dans le secteur de la santé, sur une superficie de 25 hectares, en façade autoroutière de l’A9 : la zone d’activités économiques Cap Gallargues, aménagée par Altémed (Montpellier), a été présentée le 12 mars au Mipim (Cannes), salon international des professionnels de l’immobilier, par Philippe Gras, président de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle (Gard), répondant à l’invitation de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole . « Nous voulons répondre à la fois à des activités de services, de recherche, et aussi manufacturières », souligne l’élu gardois aux Indiscrétions et aux Echos.
Cap Gallargues fait partie de la démarche d’attractivité MedVallée , portée par la métropole de Montpellier autour de la santé globale (alimentation, santé, environnement, agroécologie). « Nous assurons des synergies avec les entreprises, qui peuvent opter pour Montpellier ou pour Cap Gallargues. Cela donne une cohérence et une agilité », relève Michaël Delafosse.
Verticalité et mixité. L’aménagement mise sur la sobriété foncière. Philippe Gras annonce ainsi « deux villages d’entreprises superposés, et trois opérations mixtes de trois étages, avec des activités en rez-de-chaussée, des bureaux, un pôle de service et des résidences hybrides ».
Ce parti pris de verticalité doit permettre d’atteindre « 80 emplois par hectare, au lieu de 21 emplois par hectare en moyenne à l’échelle du Scot Sud Gard », souligne Philippe Gras.
Des activités de différente taille pourront être accueillies. 15 terrains compris entre 3.500 m2 et 4.500 m2 (pour des bâtis de 2.000 m2 de surface de plancher) seront aménagés par Altémed. Pour les activités plus importantes, sept terrains de 8.000 m2 chacun (pour des bâtis de 4.000 m2) verront le jour.
Inscription au Sraddet régional. Point positif, selon l’élu : le fait que la Région Occitanie ait inscrit Cap Gallargues « sur la liste des projets d’envergure régional dans son futur Sraddet (schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires). Cela donne une sécurité juridique et de la lisibilité pour les investisseurs ».
J’en apprends plus
Un parking silo de 250 places sera créé, ainsi qu’une piste cyclable, qui reliera Cap Gallargues et le pôle d’échanges multimodal de Vergèze, distant d’environ 5 km. L’idée est de permettre aux salariés des entreprises prochainement implantées, résidant à Nîmes ou Montpellier (environ 30 km chacun), de se rendre à Cap Gallargues en train. Côté environnemental, l’eau du canal de Rhône à Sète, exploité par BRL, « permettra le rafraîchissement et alimentera le réseau de chaleur de la Zac ». Altémed mettra en œuvre un traitement hydraulique poussé : jardins de pluie, noues, mutualisation de la rétention hydraulique avec la plaine des sports voisine.
L’intercommunalité gardoise bénéficie déjà d’une culture industrielle, avec plusieurs pépites sur son territoire : Syngenta, Eminence, Royal Canin, Sakata… « Il y a un vrai environnement industriel à valoriser. Et, dans le pourtour de Cap Gallargues, plusieurs installations relèvent du thème de la santé et du bien-être : hôpital vétérinaire, service d’urgence médicale et DMS, qui conçoit et fabrique du matériel d’imagerie médicale », insiste Philippe Gras.