Concertation publique. Du 26 février au 29 mars, Toulouse Métropole lance une concertation sur la modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne. En accord avec les maires du Nord toulousain, la Métropole va engager pour un montant de 17 M€ des travaux de reconstruction partielle du pont (remplacement du tablier et des poutres supports en béton armé précontraint et conservation des appuis) soumis à concertation. Des réunions publiques et des ateliers participatifs seront également organisés.
Sous surveillance. Cet ouvrage structurant du nord toulousain est aujourd’hui placé sous surveillance quotidienne. 1 M€ ont déjà été investis afin d’équiper le pont de capteurs, sorte de monitoring, plaçant l’ouvrage sous surveillance constante 24h/24. À la demande de Toulouse Métropole, la gendarmerie nationale et l’État interviennent régulièrement pour des opérations de prévention, de contrôle, et le cas échéant de verbalisation des camions excédant les poids réglementaires.
20.000 véhicules/jour. Construit en 1963, le pont de Gagnac-sur-Garonne, géré par la Métropole depuis le 1er janvier 2017, est l’un des ponts les plus empruntés de l’agglomération de Toulouse et à cet égard l’un des plus stratégiques. Chaque jour, l’ouvrage de 185 mètres de long supporte le passage d’environ 20.000 véhicules, dont plusieurs centaines de poids-lourds. « Malgré la peur de certains usagers, il n’y a point d’autre salut pour les milliers d’habitants qui veulent traverser la Garonne au nord de Toulouse, que d’emprunter ce pont de Gagnac-sur-Garonne. Ou alors, il faut prévoir des dizaines de kilomètres supplémentaires pour aller chercher, soit le pont de Grenade-sur-Garonne plus au nord, soit celui de Blagnac plus au sud », précise nos confrères d’Actu Toulouse.
Interruption de circulation. La mise en place du nouveau tablier (la structure porteuse de la charge de trafic routier) nécessitera une interruption de la circulation pour une période estimée de 6 à 8 mois soit en 2027 soit en 2028, incluant une période de vacances pour limiter au maximum la gêne des usagers, pour une mise en service du pont prévue fin 2028.
Itinéraires de substitution. Ces travaux s’accompagneront d’un circuit Tisséo de substitution et d’aménagements de la M63 facilitant la circulation des vélos et piétons. Des itinéraires de déviation adaptés seront également mis en place pour éviter l’engorgement des secteurs résidentiels dans les communes et assurer la sécurité routière.
Prochaines étapes. Après la concertation publique, plusieurs phases sont programmées par Toulouse Métropole qui gère la maîtrise d’ouvrage des travaux : études préliminaires (définition du programme et appel à maîtrise d’œuvre) sur l’année 2024, une phase d’avant-projet en 2025-2026 (études d’avant-projet et autorisation environnementale) et en parallèle d’une concertation continue du public, une phase de travaux en 2027-2028 suivie d’une inauguration de l’ouvrage.