Pyramides d’Argent : les lauréats, les réactions

21 octobre 2024
Evanesens Roxim
La tour végétale Evanesens, portée par Roxim, développera 17 étages dans le quartier de l’Hôtel de Ville, à Montpellier. ©Agence d’architecture François Fontès

Remise des Pyramides d’Argent (FPI Occitanie Méditerranée, président : Thierry Iacazio), ce 15 octobre au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez (34).
-Grand prix régional et Mixité énergétique : Evanesens (Montpellier), promoteur : Roxim. Architecte : François Fontès.
-Qualité globale : Les Jardins Secrets (Zac EAI à Montpellier). Promoteurs : Vestia et Bouygues Immobilier. Architecte : Vincent Callebaut (Paris) et Emmanuelle Navarro (Montpellier).
– Immobilier d’entreprise : Carbon Fabrègues. Promoteur : Cirrus-Pégase. Architecte : Rubio Architectes.
– Conduite responsable des opérations : Origine, sur la Zac Font de Mauguio (34). Promoteur : Arcade VYV Promotion. Architecte : Agence BPA Architecture.
– Bâtiment Bas carbone : Canal du Midi, à Béziers. Promoteurs : Woodeum et Pitch Immo. Architecte : Jean-Baptiste Miralles et Jean-Louis Michel.
-Rénovation-Extension-Réhabilitation : Maison de la Providence à Montpellier. Promoteur : Kalelithos. Architecte : Thomas Landemaine.
– Coup de cœur du jury : O jardin des Halles, Saint-Jean-de-Védas (34). Promoteur : FDI Promotion. Architectes : Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine.

Au-delà des prix…
« Il n’y a pas de prorogation du dispositif Pinel, il y a un coup de ciseau sur MaPrimeRénov’, le statut de LMNP a aussi pris un gros coup. La seule lueur d’espoir pour la profession, c’est le PTZ étendu, mais les contours restent assez flous », lâche Thierry Iacazio.

Prix « Qualité Globale » : « S’adapter au patrimoine architecturale militaire ». « La Zac de l’EAI impose des contraintes, du fait de l’architecture militaire du patrimoine bâti existant. On a travaillé sur un projet audacieux, avec des courbes, tout en s’inscrivant dans une démarche rigide, qui préside au site de l’EAI », explique Emmanuelle Navarro (architecte).

Prix « Immobilier d’entreprise » : « Nous inventons de nouveaux services à chaque programme ». « Les offres des aménageurs ne correspondaient pas aux besoins des artisans. Notre idée a été de créer une copropriété pour les artisans. Au début, les gens étaient sceptiques. Aujourd’hui, Cirrus-Pégase a développé 30.000 m2 de bâtiments, et tous sont vendus, explique Pascal Brunel. Nous inventons à chaque programme de nouveaux services : quais communs, salles communes… Avec la Serm, nous réalisons les premiers bâtiments mêlant activité et commerce, pour ne plus consommer de terrain. Cela semble fonctionner. »
Le projet de Carbon Fabrègues « touche de grandes thématiques : densité et multiplication des usages, tout en maintenant une qualité architecturale », relève Philippe Rubio, aux côtés de son associé, Jean-Yves Charbonnier.

Prix « Bâtiment bas carbone » : l’intergénérationnel au cœur. « L’eau circule au pied du bâtiment. Derrière, se situe la Zac de l’Hours, que la Ville de Béziers a transformée. Je travaille sur ce quartier-là depuis 20 ans, glisse Jean-Louis Michel, architecte biterrois. Pour ce programme ‘Canal du Midi’, la dimension intergénérationnelle est prégnante, entre résidence étudiante d’un côté, et résidence senior de l’autre côté. Une des batailles d’aujourd’hui, c’est de quitter son téléphone, pour regarder les gens, et se parler. »

Coup de cœur du jury : « Les délais sont respectés ». Rendez-vous fin septembre 2025 pour la livraison des halles védasiennes, avec 126 logements traversants et trois dalles de sous-sols. « Le projet est très complexe, avec beaucoup de parties prenantes, mais les délais sont respectés. Avec Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine, on avait toujours perdu. Nous avons enfin gagné sur ce concours ! », se félicite Matthieu Massot, DG du Groupe FDI. Il a taclé, au micro, les concurrents qui ont publié sur les réseaux sociaux leurs projets non retenus, avant l’annonce officielle du projet lauréat. « Sa réaction peut se comprendre. L’annonce de son projet avait perdu en impact », glisse une source.

Lire le dossier de presse en cliquant ici.

Share This