Montpellier : lancement des travaux du futur tiers-lieu artistique et culturel « Restanque »

14 octobre 2024
tiers-lieu culture Restanque
À Montpellier, le futur tiers-lieu artistique et culturel « Restanque » sera livré en 2025. ©NM2A Architecture/Christophe Ramonatxo

1.500 m² en R+1 comprenant 12 ateliers d’artistes, une galerie d’art de 70 m², 3 bureaux et un espace de coworking, une salle de réunion, un café-restaurant de 90 m², 500 m² d’espaces extérieurs aménagés et un patio… le quartier de Tournezy et Près d’Arènes à Montpellier verra au printemps 2025 l’ouverture d’un nouveau tiers-lieu artistique et culturel « Restanque ». Les travaux débutent courant octobre. Le projet est porté par l’artiste montpelliérain Franck Noto et sa compagne Keini Liguagua, fondatrice et directrice de l’association LineUP Urban Art, dans le cadre d’un « Permis d’imaginer » initié en 2022 par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, et porté par Altémed. Objectif : recycler des sites inoccupés et redonner vie à des espaces délaissés. Les deux entrepreneurs engagent 450 k€ (fonds propres et emprunt) pour réhabiliter l’actuel entrepôt de pièces détachées automobiles installé sur le site et aménager les espaces extérieurs. « Il s’agit d’un bail à construction. Nous portons financièrement les travaux de réhabilitation, et nous avons l’usufruit du lieu pour 50 ans en échange d’un loyer modéré. Altémed, en tant que bailleur, reste propriétaire du terrain et du bâti à l’issue du bail », précise Franck Noto aux Indiscrétions. L’architecte en charge du projet est l’agence NM2A Architecture (Christophe Ramonatxo) et la maîtrise d’œuvre est assurée par Atelier AB.  

J’en apprends plus ici

« Ce projet correspond à la volonté de la ville de changer la destination de ce quartier en installant des logements, des écoles… Il permettra de créer du lien social dans le quartier », poursuit Keini Liguagua. Le futur tiers-lieu Restanque accueillera des artistes plasticiens au sein d’ateliers de 15 à 20 m², les bureaux de l’association LineUP, des professionnels « architectes, designers, artisans, graphistes… qui gravitent autour de la création » au sein de bureaux à la location, mais également le grand public avec une programmation culturelle à l’année, des évènements, des ateliers pour les enfants, et un espace de restauration. « Plusieurs espaces seront également privatisables par les entreprises pour des évènements, conférences, réunions… », précisent les entrepreneurs. 

Share This