C’est au cœur de la Cité Créative, à Montpellier, que le bailleur social ACM Habitat (groupe Altémed) et le promoteur M&A (président : Laurent Romanelli) livrent respectivement les résidences Quadri et Hermès 56 totalisant 124 logements, inaugurés le 7 septembre.
Construite par M&A, la résidence Hermès 56 propose 67 logements, du 2 au 5 pièces, sur 4.206 m² de surface de plancher, répartis sur deux bâtiments. Chiffrée à 10 millions d’euros, l’opération a été dessinée par BPA Architecture et le cabinet WEST 8. La particularité de cette opération réside dans « l’utilisation de pierres massives d’un mètre cube, issues des carrières Oppède de Provence, dans le Lubéron », assure Xavier Bringer, directeur général du groupe M&A. Un matériau qui a l’avantage « de se situer à proximité. Cela nous permet de réduire l’empreinte carbone », complète-t-il. Au rez-de-chaussée prendra place un cabinet de kinésithérapeutes.
Côté ACM Habitat, la résidence Quadri, conçue par A+ Architecture, prend place sur 3.896 m² de surface de plancher pour 8,4 M€ d’investissement. Elle propose 57 logements, du 2 au 5 pièces, dont 34 sont destinés à la location et 23 pour l’acquisition. « Il faut que le logement social serve à loger toutes les catégories de la population et qu’on ne les mette pas dans des cases. Certaines personnes vont habiter un logement social et accéderont ensuite à la propriété. Mais il se peut aussi qu’elles reviennent plus tard à un logement pour cause de divorce, d’accident, etc. Ce ne sont pas deux mondes qui ne se côtoient pas », déclare Michel Calvo, président d’ACM Habitat.
Les résidences ont en commun un îlot central végétalisé et un parking souterrain de deux niveaux. « Dans certaines opérations mixtes que nous avons portées avec un promoteur privé, il arrive que les habitants des logements sociaux n’aient pas accès au jardin ou parties communes. Je suis content que ce ne soit pas le cas ici », se félicite Cédric Grail, directeur général d’Altémed. « Je vois que trois ginkgo biloba ont été plantés. Aujourd’hui ils sont très fins, mais dans une vingtaine d’années, on se demandera lequel on sacrifie, puis dans une cinquantaine d’années il n’en restera qu’un car ils se développent et prennent beaucoup de place », fait remarquer Michel Calvo.
Ces résidences sont construites dans un quartier avec une « mixité générationnelle et fonctionnelle (école, commerce, logements, lieux culturels…), indique Laurent Romanelli. Il s’agit également d’un bâtiment qui s’inscrit dans le concept de ville intelligente en mutualisant le stationnement, avec une auto-gestion des consommations ». Tramway, espaces de coworking et coliving avec l’implantation de Babel Community… « La zone d’activité est en accélération, et deviendra d’ici deux ans l’un des secteurs les plus agréables à vivre à Montpellier. La Cité Créative est un territoire exemplaire en termes de requalification avec de belles largeurs de rue, une densité en termes de hauteur des immeubles maîtrisée, des écoles, des lieux comme la Halle Tropisme pour boire un verre… », détaille Cédric Grail.