Les Labels de l’Immobilier fêtent le savoir-faire et l’innovation de l’immobilier régional

1 juillet 2024
Labels de l'immobilier midi libre
4e édition des Labels de l’Immobilier, le 26 juin au Domaine de Verchant (34) ©Midi Libre

Dans la tourmente, les pros de l’immobilier innovent. Et agissent. Hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction, empilement des normes, foncier cher, suppression des dispositifs de défiscalisation, réduction du PTZ, gel redouté suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et dans l’attente fébrile des résultats des élections législatives… Les temps sont (très) durs pour les promoteurs, architectes, notaires, agences immobilières…, d’Occitanie. De quoi se surpasser. « Ce soir, nous récompensons tous les savoir-faire et l’innovation des acteurs de l’immobilier. L’idée, c’est de mettre en lumière la richesse de cet écosystème, mais aussi dire qu’il y a des choses biens et heureuses qui se passent sur le territoire », déclare Jean-Benoît Baylet, directeur général de Midi Libre (Groupe La Dépêche du Midi), au micro d’Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre. L’article en ligne à croquer en cliquant ici.
Devant 150 personnes, dans l’écrin du Domaine de Verchant, les lauréats ont fait montre d’inventivité et d’optimisme, comme en attestent la pléiade de distinctions (lire ci-contre). Avant d’être photographiés avec, comme trophée, leur programme récompensé joliment encadré dans des vraies-fausses ‘Une’ de Midi Libre.

Cambacérès et reconquête urbaine

Le nouveau quartier Cambacérès (gare TGV Sud de France) de Montpellier, bientôt desservi par l’extension de la 1ère ligne de tramway, a été mis à l’honneur, avec les opérations Anima, regroupant le futur campus de MBS et les sièges de Purple Campus et de la CCI, ou encore la Halle Nova, vaisseau de 27.000 m2 mixtes, avec un socle commercial et de services. « C’est dans ce quartier que le Crédit Agricole du Languedoc installera en 2028 ses 700 collaborateurs, dans son futur siège », se félicite Christophe Pouzol, directeur de l’immobilier à la banque coopérative. Parmi les transitions à accélérer, la reconquête urbaine. « La ville de demain sera composée à 80 % de bâtiments existants, projette Élodie Nourrigat, architecte, présidente de l’association Champ Libre, qui organise le Festival des Architectures Vives, et enseignante à l’Ensam. L’enjeu, aujourd’hui, c’est de réinvestir le patrimoine, de voir comment y développer de nouvelles activités, en en changeant la fonction, et en les mettant dans une dimension contemporaine. » Autres tendances fortes, la décarbonation de l’acte de bâtir, illustrée notamment, en Languedoc, par la nouvelle usine Wood Buildings Industry (Vestia Promotion), qui fabrique à Alès des modules à ossature bois. Ou encore, l’hybridation, avec cette prochaine résidence intergénérationnelle (étudiante d’un côté, seniors de l’autre côté, avec des espaces communs) à Béziers, portée par Pitch Immo et Woodeum.

J’en apprends plus ici

Les 8 lauréats des Labels de l’Immobilier 2024

SMART BUILDING : Promeo

Promeo remporte le prix Smart Building pour sa résidence Ora à Sète (architectes : Nicolas Laisné et Rotunno-Justman). Étendue sur une surface de bâti de 7.645 m², la résidence propose 95 logements équipés d’une tablette Ôra. Cette tablette héberge des applications dédiées à l’usage domestique (lumière, stores, consommation énergétique…) et à l’usage des parties communes (contrôle des accès de la copropriété notamment). Également, la réside Ora propose des bornes, vélos et véhicules électrique partagés et un système de co-voiturage. Enfin, via des box connectées, la conciergerie est connectée à des commerces locaux proposant aux résidents une panoplie de services : primeur, traiteur, pressing, libraires… Livraison imminente, ce 31 juillet 2024. Le prix est remis par Laurent Romanelli, président du Groupe M&A.

MOBILITÉS : M&A Promotion

Villa Laurès, portée par M&A Promotion, reçoit le prix Mobilités. Avec une surface de bâti de 5.885 m², l’opération se veut à la fois résidentielle, avec 79 logements, et tertiaire (trois bureaux). L’architecture est assurée par Christophe Millet de l’agence BAMAA. La date de livraison est fixée au 4e trimestre 2026. Située dans le quartier du nouvel Hôtel de Ville à Montpellier, Villa Laurès offre un accès à l’ensemble des modes de transports (tramways, bus, pistes cyclables, gare…) et propose – sur demande – des bornes de recharge pour voitures électriques. Par ailleurs, l’opération est dotée d’un local vélo vitré, accessible depuis la route et équipé de caméras de surveillance et de prises de recharge. Le prix est décerné par Jacques Rossi, président de la FNAIM Hérault. « La place de la voiture est questionnée dans chaque opération d’aménagement », relève ce dernier.

IMPACT RSE : Gesimco Promotion

Le prix Impact RSE est remis à Gesimco Promotion pour son programme Les Hauts de Camplanier (architecte : Thibaut Amat – SOZO), qui s’intègre en harmonie au sein de la végétation originelle du site. Située à Nîmes et composée de 36 logements, Les Hauts de Camplanier prendront place sur 2.560 m² de surface bâtie. La résidence sera équipée de panneaux solaires reliés à des batteries permettant de redistribuer la nuit l’énergie nécessaire à la copropriété. Un forage arrosera les espaces verts afin de réduire les consommations d’eau potable. Des économies d’énergies seront aussi possibles car chaque logement aura accès en direct à sa consommation énergétique. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2025. Le prix est remis par Chantal Clerc, responsable ingénierie professionnelle de l’immobilier à la Banque Populaire du Sud.

MIXITÉ FONCTIONNELLE, GÉNÉRATIONNELLE ET SOCIALE : Woodeum et Pitch Immo

Porté par Pitch Immo à Béziers, le programme Canal du Midi (architecte : Jean-Baptiste Miralles) reçoit le prix Mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale. Surface du bâti : 11.500 m². Ce programme d’envergue se décompose en deux résidences : l’une abrite deux écoles et 201 logements étudiants ; et la seconde est dotée d’une résidence seniors de 115 logements et 82 appartements résidentiels. Les accès communs et le patio central facilitent les échanges entre les résidents. Une dimension fortement intergénérationnelle. Particularité du programme : les étudiants présenteront leurs projets de fin d’étude à un jury intégrant des habitants des différentes résidences. La livraison est prévue pour le 4e trimestre 2026. Le prix est remis par Bérengère Dubus, secrétaire générale de l’Union des Intermédiaires de Crédit.

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES : Hibrid, Ametis et Lazard Group

Le prix Activités économiques est décerné au programme tertiaire Halle Nova, portée par Hibrid, Ametis et Lazard Group dans le quartier Cambacérès à Montpellier. Architectes : Pierre Louis Taillandier, Samantha Dugay et GSLN. Le concept : offrir une multitude d’espaces de travail, de co-working, de formation et de convivialité pour s’adapter aux nouveaux modes de vie en entreprise. L’opération s’étalera sur 27.000 m² de surface de bâti, dont 22.000 m² de bureaux et 5.000 m² de socle actif comportant une halle gourmande de 1.300 m², une crèche, des commerces de proximité, un point relais, des espaces de coworking… Ce lieu a vocation à devenir un catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat afin d’attirer des entreprises en Occitanie. Livraison : troisième trimestre 2026. Le prix est remis par Christophe Pouzol, directeur développement immobilier du Crédit Agricole du Languedoc.

RECONQUÊTE URBAINE : ASL Château Bon

ASL Château se voit attribuer le prix Reconquête urbaine pour son projet de réhabilitation de Château Bon, folie montpelliéraine du XVIIe siècle. Architecte : Gaël Lhenry. Bâtiment historique inoccupé en logements, ce programme, qui valorise le patrimoine architectural de Montpellier, accueillera 15 privilégiés, participant directement à la résurrection de ce joyau. D’une surface de bâti de 1.184 m², l’opération sera livrée d’ici le 4e trimestre 2026. Cette rénovation s’inscrit dans une volonté de reconstruire la ville sur la ville, en limitant l’artificialisation et en contribuant à la densification urbaine intelligente. La réutilisation des structures existantes réduit la consommation de matériaux neufs et l’empreinte carbone associée à la construction. Le prix est décerné par Élodie Nourrigat, architecte chez NBJ Architectes.

ESTHÉTIQUE ARCHITECTURALE : Vestia et Bouygues Immobilier

Le programme Opale & Sens, porté par Vestia et Bouygues Immobilier à Montpellier, reçoit le prix Esthétique architecturale. Projet valorisation l’existant, mettant en avant l’identité et l’histoire des lieux, la résidence s’étend sur 2.843 m² de surface de bâti et propose 38 logements. Il s’agit de la première réalisation en France de l’architecte Vincent Callebaut. La livraison est prévue d’ici le 4e trimestre 2025. Le programme se distingue avec des lignes fluides et organiques créant une impression de mouvance. De leur côté, les matériaux innovants jouent avec la lumière naturelle. Le projet prévoit des terrasses végétalisées et des jardins suspendus. Le prix est remis par Laurent Duport, président de l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage Occitanie Méditerranée.

COUP DE CŒUR DU JURY : Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier reçoit le prix Coup de cœur du jury pour son programme Anima (architectes : Tourre-Sanchis et Fontès), dans le quartier Cambacérès à Montpellier. Le projet se caractérise par un langage architectural des villes du Sud, avec une écriture minérale et végétale offrant ombres, épaisseurs et profondeurs. Le programme, destiné à des activités tertiaires et d’enseignement (notamment le futur campus MBS et Purple Campus), s’érigera sur trois bâtiments en R+7. « La maille, semblable à une dentelle minérale, animera les façades avec des jeux d’ombre et de lumière, offrant des fenêtres urbaines et une protection solaire performante, constituant la signature graphique du projet », explique Eiffage Immobilier. Date prévisionnelle de livraison : premier trimestre 2026. Le prix est décerné par Manal Rachdi, architecte-fondateur de OXO Architectes, grand témoin de la soirée.

Share This