Bientôt le retour des « Galaf’ » à Nîmes. Nicolas Chambon, président de l’opérateur commercial Socri Limited, annonce le 11 juin l’ouverture, à l’automne 2025, d’un grand magasin Galeries Lafayette dans le centre commercial nîmois La Coupole, dont il est propriétaire depuis juin 2021. La surface de vente s’étendra sur 3.000 m² et environ 50 emplois seront créés. La façade de l’enseigne s’étendra sur près de 75 mètres le long de la rue Perrier. Une entrée de 250 m² accueillera les clients. Huit univers dédiés seront aménagés : hommes, femmes, chaussures, lingerie, maroquinerie, accessoires, bijouterie/horlogerie et parfumerie/beauté. L’architecture d’intérieur misera sur des matériaux nobles tels que « le bois, la pierre et le laiton », indique Socri Limited. La surface commerciale sera gérée par le groupe Planet Indigo, fondé en 2000 par Philippe Sempere, spécialiste dans l’exploitation, le développement et l’animation de points de vente dédiés à la mode. Le tandem Socri Limited / Planet Indigo a déjà repris les Galeries Lafayette à Béziers en 2016 et celles d’Avignon en 2022.
Pourquoi aura-t-il fallu trois ans entre la reprise de La Coupole et l’ouverture des Galeries Lafayette ? « C’est le temps nécessaire pour finaliser les solutions techniques et commerciales optimales, et obtenir les autorisations administratives relatives à la mise en œuvre d’un projet de restructuration, explique Nicolas Chambon. Plusieurs défis ont dû être relevés : complexité́ architecturale et financière de la restructuration d’un site comme la Coupole, en site occupé, au cœur du secteur sauvegardé, et coordination des travaux avec ceux que la ville va engager dans les abords immédiats. »
La 2e phase des travaux, dont le montant total s’élève à 9 M€, est lancée. Conçus par les cabinets A+ architecture et Aura, le chantier comprendra la rénovation de l’entrée principale, avec ouverture de la façade béton pour offrir une transparence depuis la rue Général Perrier, l’installation de nouveaux escalators accédant directeur au grand magasin, la restructuration complète du niveau commercial, au-dessus des Halles. Ces travaux débuteront mi-2024 et se termineront à l’automne 2025.
Socri Limited, actif dans les commerces, les centres commerciaux, les bureaux et les résidences de luxe, réalise un chiffre d’affaires de 35 M€.
Le retour des « Galaf’ » à Nîmes
17 juin 2024