Le GIE Garonne Développement lancera 80 appels d’offres en 2025

16 décembre 2024

Lancement en 2025 de 80 appels d’offres, dont 42 pour la partie neuve, représentant 1.026 logements, et 38 pour la partie réhabilitation, représentant 675 logements et bureaux : dans un contexte de crise du logement, le GIE Garonne Développement, acteur de l’habitat et l’aménagement basé à Toulouse, révèle ses perspectives pour 2025 et son bilan 2024 dans un communiqué de presse ce 9 décembre.  
Quelques exemples : 18 logements locatifs collectifs à Sainte-Foy-de-Peyrolières (OPH 31), 20 logements collectifs en PSLA à Carbonne (Notre Maison), reconversion d’une ancienne usine en 14 logements (Le Toit de Gascogne)…  
Ces perspectives marquent une évolution de plus de 40 % par rapport à 2024, année au cours de laquelle le GIE Garonne Développement a lancé 57 appels d’offres (40 pour la partie neuve et 17 pour la partie réhabilitation), représentant au total 1.398 logements et bureaux.  
« En construisant 10.000 logements et en réhabilitant 3.000 en dix ans, sur plus de 100 communes, en innovant sur les techniques de réhabilitation, en transformant des bureaux en logement ou en s’impliquant dans des réhabilitations dans des cœurs de village, le GIE est l’un des premiers opérateurs de la construction du territoire. L’alliance de 9 bailleurs permet de répondre aux besoins de logements locatifs neufs accessibles, d’accession à la propriété comme au défi de la réhabilitation massive du parc existant. Dans le contexte de crise du logement, nous maintenons une activité de construction et de réhabilitation. Le GIE permet à tous ses membres de répondre au défi environnemental. Grâce à ce travail réalisé, on peut estimer, en 10 ans, à 87.000 tonnes de carbone en moins émises sur une durée de 20 ans », explique Jean-Michel Fabre, président.   
Le GIE Garonne Développement regroupe 9 bailleurs : Groupe des Chalets, OPH 31, Le Toit de Gascogne, Notre Maison, Ysalia, Groupe Valophis, CDC Habitat… Il réalise aussi des équipements publics : gendarmeries, crèches, locaux associatifs… Le GIE construit et réhabilite sur des territoires diversifiés : métropole Toulousaine, villes moyennes ou territoires ruraux de 4 départements (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne). 

Share This