Immobilier neuf : Urbat propose un concept de logements modulables pensé en m3

8 avril 2024

Penser des logements en m3 et non en m². C’est la solution présentée le 3 avril par le promoteur Urbat (Montpellier) pour contrer la crise immobilière. Espaces de vies modulables, extérieur avec options, espaces de rangement à l’intérieur et à l’extérieur du logement, station de réparation pour vélos, stockage des eaux pluviales… Tour d’horizon des différentes facettes de ce concept. 

Urbat logements modulables
Urbat dévoile son nouveau concept de logements neufs le 3 avril ©Urbat

Flexi’plan. Le promoteur immobilier montpelliérain Urbat, filiale de Vinci Immobilier, présente lors d’une conférence de presse le 3 avril sa nouvelle solution nommée Flexi’Plans, qui consiste à penser des logements en m3 et non en m². « La production immobilière neuve est devenue en inadéquation avec les besoins et les capacités des primo-accédants (première cible du promoteur, note), observe Jean-Christophe Laurent, président d’Urbat. Notre projet permet de proposer un socle commun (superficie et extérieur) et de laisser aux acquéreurs le choix de la disposition de leur bien tout en ayant une maîtrise des coûts. » Concrètement, il est possible d’avoir un bien où la cuisine est au centre de l’appartement, un bien avec deux chambres, avec trois chambres…

Utiliser chaque m². La particularité du projet, « chaque m² doit avoir une fonction pour améliorer le quotidien. Pour cela, nous proposons par exemple d’installer des modules de rangements fixés au plafond pour stocker les manteaux d’hiver l’été, les affaires de ski… », indique Bénédicte Romieu, directrice d’agence. 

Des options pour l’extérieur. Chaque logement dispose d’un extérieur, prenant la forme d’une terrasse, d’une loggia ou encore d’un balcon. « L’espace extérieur représente au moins 15 % de la surface du logement avec au minimum une profondeur de deux mètres », précise Bénédicte Romieu. Des options sont proposées aux acquéreurs : rangements, placards, accroches murales pour végétaliser, mini-potagers…

Des caves plus près des logements. Le concept pensé par Urbat consiste également à revoir les usages des espaces communs. « Des espaces de rangements privatifs et inclus avec le logement seront situés sur les coursives. Cela permettra aux acquéreurs d’y stocker des outils, des parapluies, des chaussures de sports… En bref, tout ce qui encombre l’entrée des logements », illustre Bénédicte Romieu. « Ce sont des espaces qui remplacent les caves historiques où les personnes n’y déposaient plus rien, notamment par peur de vols. Nous avons rapproché ces rangements des logements », ajoute Jean-Christophe Laurent. 

Peinture à base d’algues. En termes d’environnement, plusieurs solutions sont prévues : stockage des eaux pluviales, mise en place d’une robinetterie qui limite la consommation d’eau, plantation de végétaux qui créer un filtre végétal entre la rue et le bâtiment ou à l’intérieur de la résidence pour créer un ilot de fraicheur… Par ailleurs, « des matériaux biosourcés sont utilisés tel que la peinture à base d’algues qui est peu voire pas polluante, la laine de bois organique pour les plafonds, la dalle sur plots à base de coquille d’huitres… », liste Bénédicte Romieu. 

Local vélo. « Avec l’avènement des mobilités douces (vélos, trottinettes…), nous souhaitons proposer un local vélo qualitatif, qui soit sécurisé, lumineux et doté d’une station de réparation », assure Marc Dölger, architecte et co-fondateur de l’agence Outsign Architecture (Paris). Un espace de rangement pour les poussettes est également prévu. 

Maintenir le volume de production. La première commercialisation de ce concept proposé par Urbat sera à Idron (Pyrénées-Atlantiques), en mai. « Nous venons de gagner un concours de 180 logements à Marseille », ajoute Jean-Christophe Laurent. Urbat produit chaque année 600 à 900 logements. « Nous allons continuer de produire ce volume de logements sur lequel nous développerons notre nouveau concept », se réjouit le président d’Urbat. 

Share This