Première pierre. Icade Promotion Midi-Pyrénées, le Groupe Ramsay Santé, plusieurs professionnels de santé investisseurs et la mairie de Saint-Jean (Haute-Garonne), ont posé la première pierre de la future maison de consultations de la clinique de L’Union, à Saint-Jean, mardi 12 mars (lire le communiqué ici). Ce nouvel établissement qui s’étend sur près de 5.500 m² sera livré au 1er trimestre 2025. Le montant de l’investissement global s’élève à 18 M€.
Spécialités médicales. Le futur ensemble immobilier s’élèvera sur trois étages et accueillera des plateaux de consultations regroupant différentes spécialités : kinésithérapie avec une balnéothérapie ; ophtalmologie avec des praticiens hyperspécialisés, du matériel innovant et un pôle dédié au renouvellement des lunettes ; neurochirurgie et rhumatologie ; et un cabinet de radiologie.
Accompagner l’évolution des besoins en santé. L’objectif de cette nouvelle maison de consultations est de répondre aux besoins de soin actuels et futurs. La clinique de L’Union accueille plus de 80.000 patients par an, un chiffre en constante augmentation du fait de l’augmentation et du vieillissement de la population. Ce nouveau bâtiment permettra aussi « de libérer de l’espace dans les locaux existants de la clinique, pour développer des prises en charge en pédiatrie, uro-gynécologie, maxillo-faciale, ainsi que la création d’un pôle de réadaptation cardio-vasculaire de grande ampleur », précise Icade.
Acteurs du projet. Praemia Healthcare, propriétaire du terrain, a cédé la parcelle à Icade pour développer la future maison de consultations. Quant au Groupe Ramsay Santé, exploitant de la clinique de l’Union, il s’est associé à un groupe de médecins spécialisés désireux d’enrichir l’offre de consultations. A+ Architecture a été choisi comme architecte et maître d’œuvre de conception mandataire, tandis qu’Arteba assure la maîtrise d’œuvre d’exécution. Autres bureaux d’études travaillant sur le projet : Celsius Environnement (pour les études fluides et thermique) et Culos Ingénierie (structure et VRD).
Réserve foncière. Afin d’être en capacité d’accompagner l’évolution des besoins en santé, une réserve foncière de 730 m² décomposée en 2 lots de 413 et 315 m² est configurée pour les recrutements médicaux de futures spécialités. « À terme, ce plateau permettra de disposer 15 nouveaux cabinets médicaux », projette Icade.