Dans un avis adopté lors de la séance du 23 novembre, relatif à l’actualisation de l’étude d’impact du projet d’aménagement Grand Matabiau porté par Europolia (SPLA de Toulouse Métropole), l’Autorité environnementale identifie plusieurs enjeux environnementaux : « La santé humaine (qualité de l’air, bruit, pollution des sols), la gestion économie de l’espace, le changement climatique (adaptation et atténuation), le paysage et le patrimoine. L’Autorité environnementale note en outre l’enjeu social de la recherche d’un équilibre entre le projet et les quartiers situés à proximité. »
Europolia prévoit « d’actualiser son étude d’impact à l’occasion de la demande d’autorisation concernant l’ensemble immobilier PEM dont la définition et les caractéristiques ont significativement évolué depuis l’étude d’impact initiale ». Plus d’informations en cliquant ici.
La zone d’aménagement concerté (Zac) Grand Matabiau (de 43 ha) prévoit le développement d’environ 450.000 m² de surface de plancher, dont 3.000 nouveaux logements (35 % de logements locatifs sociaux et 10 % en accession sociale), 206.000 m² de bureaux et 30.000 m² de surfaces commerciales et d’activités. La réalisation d’une crèche, d’une école et d’un gymnase est également prévue. À l’échelle de la Zac, 20 ha d’emprises foncières ont vocation à être recyclés (libération, démolition et dépollution), dont 10 ha d’emprises industrielles ferroviaires, 4 ha de foncier industriel public, 4 ha liés à la gare routière et 2 ha de foncier résidentiel dégradé. En matière de renaturation, la désimperméabilisation de 4 ha d’emprises artificialisées est prévue avec la création d’espaces végétalisés en pleine terre et la plantation de plus de 700 arbres.
Grand Matabiau : avis de l’Autorité environnementale sur l’actualisation de l’étude d’impact
27 novembre 2023