Hérault : AMI pour la réalisation d’une opération de logements neufs à Lodève
Le Département de l’Hérault lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation d’une opération de logements neufs à Lodève sur un ensemble immobilier de 1.390 m². « L’objectif est de développer une offre de logements diversifiée et de promouvoir une opération de construction qui conjuguera intégration urbaine et paysagère », précise le Département. Date limite du dépôt des candidatures : 8 décembre. Plus d’infos ici.
Appel d’offres pour la requalification des espaces publics de Minerve (34)
La commune de Minerve (34) lance un appel à candidatures pour la maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics du village de Minerve (lire ici). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre. Cet appel d’offres s’inscrit dans l’Opération Grand Site «Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian », démarche de préservation, gestion et mise en valeur.
À Nîmes, le projet de création d’une Zac du Marché Gare déclaré d’utilité publique
Le projet de création de la Zac du Marché Gare à Nîmes est déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 21 septembre. Cette opération portée par l’agglomération de Nîmes Métropole vise à transformer la zone d’aménagement concerté Marché Gare, la plus ancienne zone économique de Nîmes, en « quartier actif durable entièrement rénové d’ici 2030 ».
« La zone du Marché Gare est l’emblème de la future porte ouest de Nîmes, forte de 12 500 emplois et connectée aux voies autoroutières et ferroviaires », rappelaient Franck Proust, président LR de Nîmes Métropole, et Frédéric Touzellier, 1er vice-président délégué à l’aménagement du territoire, en novembre 2022 dans Les Échos web. Le programme prévoit 35.000 m² de surface de plancher dédiés au secteur de l’agroalimentaire, 60.000 m² pour le pôle tertiaire, 8.400 m² pour des artisans locaux et pépinières d’entreprises, 7.000 m² pour les tiers-lieux, 6.000 m² pour le futur pôle d’échange multimodal connecté à la future halte ferroviaire de Saint-Césaire et 3.000 m² pour les petits commerces. Le projet a été confié à l’architecte Gautier Conquet (Lyon).