Du 11 avril au 7 juin a lieu la concertation publique pour le projet de création d’une traversée végétale sous le viaduc du métro, au-dessus du parking relais Jolimont à Toulouse (quartier Guillaumet). Une création qui prend place dans le cadre de My Jolimont, programme immobilier porté par Nexity et Engie, lauréat du concours Dessine-moi Toulouse. 14.600 m2 rassembleront des bureaux, une résidence pour jeunes actifs, des logements, une crèche, une pension de famille et un supermarché participatif de Chouette Coop. Enjeu : « désimperméabiliser les sols et résoudre les ruptures topographies à travers une mobilité douce, à pied et à vélo », précise Philippe Du Bernard, responsable de programme chez Nexity, à La Dépêche.
La concertation pour la traversée végétale sera rythmée de quatre ateliers thématiques* animés par l’agence de médiation Architecture In Vivo (Blagnac). Objectif : informer les riverains et lancer une co-conception du projet avec eux. « Nous allons partir d’une feuille blanche pour connaître leurs attentes », indique Marc Pâquin, artiste urbaniste chez Architecture In Vivo. La paysagiste Véronique Courcelles proposera ensuite plusieurs scénarios, pour n’en retenir et présenter qu’un fin juin. Les travaux devront débuter au troisième trimestre 2024, pour une livraison prévue en 2026.
*Les ateliers auront lieu de 18h30 à 20h30 sur les dates suivantes (à la Maison du projet près de la station Jolimont à Toulouse) : le 11 avril autour des usages, le 25 avril sur le minéral/végétal, le 9 mai sur les scénarios, le 24 mai sur la palette végétale et le mobilier. Une permanence est assurée de 16hà. 19h les mercredis 12 et 26 avril, 3, 10 et 25 mai et le 7 juin.