Crédit Agricole Patrimoine va construire un parc d’activités à Nîmes

20 janvier 2025
Mas du Cheylon ©Philippe Rubio
©Philippe Rubio

C’est, à l’heure du Zan (zéro artificialisation nette), un bon cas d’école de réinvestissement urbain d’une ancienne friche tertiaire, adaptée aux besoins du territoire, sur 2,2 hectares, à l’ouest de Nîmes. Dans le secteur du Marché Gare, en pleine transformation, Crédit Agricole Patrimoine, foncière du Crédit Agricole du Languedoc, va investir environ 24 M€ dans la construction du parc d’activités économiques Mas de Cheylon. « L’objectif est de développer sur ce terrain 16.000 m2 de plancher, décomposés de la façon suivante : 10.000 m2 de locaux d’activité, avec bureaux en mezzanine, répartis sur 28 lots et destinés aux artisans ; Un bâtiment tertiaire de 3.500 m2 ; Enfin, 2.500 m2 de commerces, en rez-de-chaussée », détaille auprès des Echos et des Indiscrétions Christophe Pouzol, directeur du développement de l’immobilier du Crédit Agricole du Languedoc.

BDO niveau Argent. Le parc visera le label Bâtiments Durables Occitanie niveau Argent. Il sera réalisé par le promoteur et contractant général Cirrus-Pégase (Grabels, 34), via un contrat de promotion immobilière.  
Pourquoi porter le choix sur cet opérateur, dirigé par le discret Pascal Brunel ? « Ils ont un côté novateur, avec les bureaux en mezzanine, appréciés des artisans et permettant une optimisation du foncier. Ce constructeur sait adapter ses projets. Sur ce dossier nîmois, nous échangeons depuis deux ans. Enfin, ils affichent une solide expérience, avec 300.000 m2 de bureaux et d’activités livrés en 25 ans », confie Christophe Pouzol. L’architecte de l’opération est l’agence Rubio Charbonnier Associés (Montpellier). Le chantier doit démarrer fin 2025 pour une livraison fin 2027. 

Plus à lire dans Les Echosà croquer en cliquant ici.

Share This