Challenge de l’Habitat Innovant 2025 (Pôle Habitat FFB) : comment l’Occitanie tire son épingle du jeu

2 décembre 2024
Naturadream
Naturadream transforme l’habitat en puits de carbone à travers son concept Naturadôme. ©DR

Le bâtiment souffre d’une conjoncture morose, mais met en avant ses capacités d’innovation, pour préparer des jours meilleurs. Lors du palmarès 2025 de son 22e Challenge de l’Habitat Innovant, les constructeurs d’Occitanie tirent leur épingle du jeu. Les Indiscrétions les dévoilent avant la remise de prix au Planet Ocean (Odysseum, Montpellier), prévue le 18 décembre à partir de 18h30. Présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie : Céline Torres. 

  • Naturadream (Lalanne-Trie, 65, directeur : Benoît Darre) décroche le prix spécial du jury et l’argent dans la catégorie « Cap neutralité Carbone », pour son concept Naturadôme. Grâce à des procédés constructifs brevetés et à l’emploi de matériaux recyclés, cette solution innovante d’éco-construction transforme l’habitat en puits de carbone. Le concept s’appuie sur une structure en dôme végétalisé comprenant deux façades, une isolation à base de copeaux de bois et une voûte en acier recyclé dont le bilan carbone de construction est négatif.
  • Le Groupe Polato (Saint-Alban, 31, Mickaël del Tatto) décroche l’Or dans la catégorie « Réponses sociétales », pour l’opération ‘Le Hameau de la Confiserie’, à Pechbonnieu (31, aire de Toulouse Métropole). Sur le site d’une ancienne usine de fabrication de confiserie, cette opération a été conçue pour apporter habitat, services et activités. Un permis mixte d’aménager a permis la création de quatre maisons individuelles adaptées à chaque parcours résidentiel une micro-crèche de 130 m2 et une maison médicale de 170 m2. Plus d’infos en cliquant ici. La vidéo en cliquant là.
  • FDI Promotion (Montpellier, directeur : Levent Demiroz) glane l’or dans la catégorie « Réalisations remarquables Promoteurs », pour l’opération « O Jardins des Halles » à Saint-Jean-de-Védas (34) – déjà primée lors des Pyramides d’Argent de FPI Occitanie Méditerranée. Cette opération, qui combine architecture totémique, animation urbaine, lieu de convivialité (halles) et qualité de vie, est composée d’un ensemble résidentiel de 7 bâtiments et propose 126 logements en accession libre et en Bail Réel Solidaire, ainsi que des logements locatifs intermédiaires et des logements locatifs sociaux, garantissant une mixité sociale. 700 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation permettent d’atteindre le seuil 2025 de la RE2020. Plus d’infos en mots en cliquant ici, et en images en cliquant là.
Castelmew FDI Promotion
La résidence Castelmew à Seilh (31) de Novolis Promotion. ©Matthieu Cordenier
  • Novolis Promotion (directeur de programmes : Mathieu Fraysse) décroche l’argent dans la catégorie « Réalisations remarquables Promoteurs » pour la résidence Castelmew, à Seilh (31). Cet immeuble collectif combinant logements locatifs sociaux, PSLA, logements abordables et accession à la propriété, propose 30 logements avec balcons ou jardins privatifs pour les appartements et des jardins paysagers et patios pour les maisons. Maisons conçues pour être évolutives avec la possibilité d’aménager des espaces supplémentaires tels qu’un bureau, une salle de jeux ou un atelier. Plus d’info en mots en cliquant ici et en images en cliquant là.
  • Gilles Fages Constructions (Jean-Claude Maurel) décroche l’argent dans la catégorie « Réalisations Remarquables Constructeurs » et l’or en « Rénovation&Restructuration de l’habitat existant », pour ‘L’Hermitage’ à Narbonne (11). Le projet raconte la façon de s’adapter aux recours. En effet, stoppée au stade du hors d’eau à la suite d’un litige sur la hauteur de la construction avec les voisins, la maison est terminée par le constructeur afin de la proposer à la vente. Les nouveaux propriétaires lui confieront ensuite un nouveau projet afin d’adapter la maison à leurs envies en la modifiant et en l’agrandissant au travers de nombreuses adaptations et extensions. 

Plus d’infos écrites en cliquant là, et visuelles en cliquant ici.

>Le livret technique, avec le détail des projets, est à croquer en cliquant ici.

Share This