Casa Volante, Kodama, M&A, Atmosphère : M&A dévoile ses nouveaux programmes

12 novembre 2024
PERSPECTIVE KODAMA MIN M&A GROUPE
Programme Kodama, dans le quartier Facultés (Montpellier Nord). ©BPA Architecture

M&A, filiale d’Icade, dévoile le 24 octobre ses derniers programmes, lors d’une soirée à L’Arbre Blanc (Montpellier). Kodama, accolé à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, déploiera 128 logements étudiants (T1), avec beaucoup de services (salle de sport, espace de coworking, club house, parc arboré, laverie, terrasses communes à chaque niveau…). « L’emplacement est idéal pour une résidence étudiante, qui sera livrée au 3e trimestre 2027 », explique Laurent Romanelli, président de M&A. L’exploitant sera IGS. Architecte : BPA Architecture. 

L’expectative des investisseurs pendant l’été. Le programme Château Bon, porté par LRI Invest (et non par M&A), est par ailleurs relancé à la vente (Les Indiscrétions du 8 avril, à croquer en cliquant ici), pour des investissements spécifiques dans la réhabilitation de biens historiques (déficit foncier). « Les investisseurs étaient dans l’expectative cet été, après les législatives et la longue absence de gouvernement. Une nouvelle loi de Finances arrive. Les réseaux bancaires nationaux ont validé le projet », détaille Laurent Romanelli aux Indiscrétions.

Casa Volante : reconversion d’une friche commerciale et désimperméabilisation des sols. La commercialisation de Casa Volante, à Lattes, sur l’avenue Georges Frêche au pied de la ligne 3 du tramway, est imminente, même si la déclaration de projets fait l’objet de deux recours de riverains. Ce « petit quartier, répondant aux enjeux de reconstruction de la ville sur elle-même, comprendra 330 logements (réalisation en une seule tranche), des commerces, des bureaux, avec le Pôle Autonomie Santé, qui est lui sorti de terre… On passera d’une zone commerciale, totalement imperméabilisée, à une zone perméable à 43 %, en recréant une forêt urbaine ». Architecte : Reichen.

À Frontignan, environ 400 logements vont être bâtis au Mas de Chave, en diffus, sur 8,5 ha, via une OAP (opération d’aménagement et de programmation). Architecte : Nicolas Gervais.

Des rooftops face à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Face à l’Hôtel de Ville de Montpellier, la commercialisation de Villa Laurès, où M&A déménagera en rez-de-chaussée fin 2026, est en cours. Restent disponibles des T2 et des rooftops (T4 et T5) avec terrasses piscinables.

Anticipation de la fin du Pinel. Malgré la conjoncture exécrable dans l’immobilier neuf, « M&A est 20 % au-dessus de ses objectifs sur les trois dernières années, confie Laurent Romanelli. Quand on a senti que Macron allait réellement arrêter le dispositif Pinel, et pousser le logement locatif intermédiaire, nous avons réorienté notre offre. La plupart de nos confrères ont cru que le Pinel allait revenir, et veulent rester indépendants vis-à-vis de CDC Habitat (Caisse des Dépôts), ce que je peux comprendre. Cela n’a pas été notre choix. »

Recrutement d’un DGO en cours. Icade reprend le développement du concept de résidences seniors Silver au national, M&A se concentrant essentiellement dans la région de Montpellier. Un directeur général opérationnel est en cours de recrutement.

Share This