Avec Workspace, Cirrus Construction mise sur « l’activité verticale »

17 mars 2025
Pers HD 1 - Les indiscretions
©Archigroup Grand Sud 

Des locaux d’activité verticaux, permettant d’allier sobriété foncière et développement économique : c’est le concept que le promoteur immobilier et contractant général Cirrus Construction (Grabels – 34) développe, avec Workspace en éclairage et Eurêka Factory en ligne de mire.

Workspace à Villeneuve-lès-Maguelone : lancement des travaux. Cet ensemble, développé sur la Zac Charles-Martel (aménageur : Altémed), développera 8.000 m2. Architecte : Archigroup Grand Sud (Christophe Blouet). Il sera composé de locaux d’activité, de bureaux et d’une micro-crèche. Livraison prévue au 3e trimestre 2026. « Le socle sera réalisé en béton afin d’assurer la reprise de charges lourdes (1,5 tonne / m2), tandis que le niveau R+1 sera complètement en ossature et charpente bois, pour répondre au défi environnemental et minimiser l’impact de son poids sur les lots du rez-de-chaussée, explique Julien Eybalin, DG adjoint de Cirrus Construction (PDG : Pascal Brunel). Les entreprises installent leurs activités de production au rez-de-chaussée, et leurs activités de R&D, demandant des vues dégagées, à l’étage. Une rampe d’accès dessert le second niveau. Un monte-charge relie les deux étages. Premier projet de locaux d’activités verticalisés sur la région, ce concept innovant répond aux enjeux du Zan (zéro artificialisation nette) sur des projets initialement très consommateurs de surfaces imperméabilisées. »

Comment faire coexister des locaux d’activité dans un ensemble vertical ? « Nous veillons, lors de la commercialisation, à une complémentarité entre elles. Les entreprises s’y retrouvent, notamment à travers des équipements mis en commun qu’elles n’auraient pas pu financer seules, comme un quai de déchargement mutualisé ou un chariot élévateur. Ce type d’équipement accessible à moindre coût ouvre de nouveaux champs d’activité aux PME », détaille Julien Eybalin. Et d’ajouter : « Les locaux d’activité sont souvent le parent pauvre de l’immobilier d’entreprise. Nous souhaitons y amener de l’architecture, des services et du confort d’utilisation, sur des emplacements premium. »
À venir, toujours avec ce concept d’activités verticales, le dépôt imminent du permis pour Eurêka Factory à Castelnau-le-Lez. Le projet est en cours de finalisation. Il intègrera notamment le technocentre de Cykero (reconditionnement électronique, Les Indiscrétions du 16 décembre 2024, à croquer là). Plus à lire dans de prochaines Indiscrétions.

Autres projets dans le Vaucluse. Dans le Vaucluse, à proximité d’Avignon, deux permis de construire sont déposés, pour 9.000 m2 au Pontet et 4.500 m2 à Morières-lès-Avignon.

Share This