Aménagement : la Ville de Marguerittes expérimente la démarche d’intelligence collective ‘Créon’ pour un projet de renouvellement urbain  

9 octobre 2023
1696757074645 - Les indiscretions
©DR

La commune de Marguerittes expérimente la démarche Créon pour son projet de requalification urbaine du secteur ‘De Marcieu Pérouse’, une zone de 25 hectares en entrée de ville, encadrée par deux routes et la voie ferrée et comptant de l’habitat et des équipements publics. Après des décennies d’empilement de lotissements, le nouveau maire, Rémi Nicolas, souhaite entrer dans une logique de reprise du tissu urbain existant. Concessionnaire du secteur : SPL AGATE. Architecte : A+Architecture. « Il faut travailler sur l’acceptabilité de nos projets, et mettre le citoyen au cœur du dispositif de coconstruction », déclare Pascal Bonnifet, DGS de Marguerittes, aux côtés de Mathieu Laurent, directeur de cabinet, le 5 octobre à l’Université de Nîmes, lors d’une conférence-débat sur le thème « Préparons l’avenir local en mobilisant l’intelligence collective », organisée par la SPL Agate (président : Julien Plantier).  
La démarche Créon, animée à l’échelle nationale par François Lanstroffer, consiste à aller bien au-delà de la simple concertation, en consultant un panel représentatif de la population. Y compris celles et ceux qui sont souvent les moins représentés dans les consultations : famille, jeunes, commerçants, entrepreneurs du territoire… 
« Cette permet aux élus, DGS, chargés de mission, services urbanisme…, via des webinaires notamment, de créer un réseau, et sortir la tête du guidon, de prendre une hauteur de vue. C’est devenu indispensable, face à la double crise démocratique et environnementale », explique Julien Plantier.  
> Visuels et réactions de participants à la réunion en cliquant ici

 

Share This