Dans une tribune transmise le 17 août aux Indiscrétions, le président du Comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie s’érige contre les critiques relatives à l’hyperconcentration touristique. Notamment la tribune de Xavier Alberti (Majorian) dans Les Échos, « Repenser l’attractivité touristique française » (en cliquant ici). Extraits : « Laissé en état de mort cérébrale en plein Covid, le tourisme est passé, en à peine trois ans, du statut d’économie prioritaire de la Nation, à celui d’économie nuisible pour les territoires qui ont réussi à retrouver leur fréquentation d’avant crise. Les mots sont des uppercuts : horde de visiteurs, agression territoriale, enfer quotidien…Le tourisme, qui faisait la fierté d’un pays, est devenu une activité paria et destructrice qu’il faut critiquer. Un peu par mimétisme, beaucoup par effet de mode d’une classe élitiste, donneuse de leçons et toujours à l’affût de la critique des classes populaires (…) C’est ainsi que le concept de surtourisme a émergé, au prétexte d’une fréquentation retrouvée, qui dans quelques territoires, désorganise les flux de la vie quotidienne des habitants. Populations, qui, par ailleurs, sont plutôt tolérantes et satisfaites de l’intérêt des visiteurs venus parfois de loin, pour découvrir leur lieu de vie et ses richesses.
Il aura donc suffi d’un parking saturé au Mont Saint-Michel un week-end de Pentecôte pour décréter que la France était devenue obèse de sa fréquentation touristique, et qu’il fallait donc imposer une grande cure d’amaigrissement à l’un de nos fleurons économiques (…). La France, le pays qui a tout inventé en matière de tourisme, ne peut pas devenir d’un coup, une destination saturée, inorganisée, méprisée par une caste hypocrite et jalouse de la convivialité des plages, des campings et des villages de vacances, dans lesquels des familles s’autorisent un peu d’insouciance. »
Jean Pinard, directeur du CRTL Occitanie, publie quant à lui une lettre ouverte à Xavier Alberti, où il rappelle les actions menées à l’échelle régionale pour promouvoir un tourisme plus responsable : « Le soutien à l’œnotourisme, à l’agritourisme, aux visites d’entreprises ou au développement des sport nature, c’est le boulot quotidien de nos chargés de missions. » Plus à lire en cliquant ici
> Le CRTL Occitanie organise au Palais des Congrès de La Grande-Motte (34), du 16 au 18 octobre, les 5e Rencontres partenariales « Convergences touristiques ». Avec pour devise : « On se lève tous pour un tourisme positif en Occitanie ! » Au programme, tables rondes, conférences, ateliers, showrooms de start-up, temps d’échanges…
Vincent Garel, CRTL Occitanie
23 août 2023