Thierry Fourcassier, maire de Saint-Jory (31, commune membre de Toulouse Métropole, 7.400 habitants) depuis 2014, démissionne de son mandat le 29 septembre pour, explique-t-il sur sa page Facebook , « préserver sa famille et les élus ». De nouvelles élections municipales seront organisées d’ici trois mois. Cette décision intervient après la démission d’une partie de son équipe. L’élu a été mis en examen le 26 septembre pour « corruption passive et trafic d’influence passif ». Il a été entendu au titre de témoin assisté sur les chefs de « publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne » et « obtention de suffrages en échange de dons ou promesses », annonce La Dépêche. Son premier adjoint a également été mis en examen.
Thierry Fourcassier est suspecté d’avoir mis en place un montage contraignant des promoteurs immobiliers à verser des aides financières à des associations, à la place de la commune, en échange de permis de construire.
Toute personne poursuivie et soupçonnée d’avoir commis une infraction est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés, tant qu’elle n’a pas été jugée par une juridiction compétente et déclarée coupable.
Thierry Fourcassier, Ville de Saint-Jory (31)
2 octobre 2023