Thierry Aznar, In Medio, pour loger les salariés

17 mars 2025

Loger les salariés des entreprises, pour donner envie à celles-ci de s’implanter et de se développer sur le territoire : c’est le concept porté par la nouvelle foncière immobilière In Medio, développée par Aeko (Thierry et François Aznar), Opalia (Cyrill Meynadier) et Altémed (Les Indiscrétions du 27 janvier, à croquer ici). Un premier projet de 55 logements va sortir à Castelnau-le-Lez (34) – dépôt de permis de construire en avril, pour une livraison fin 2026. « Environ 400 logements sont en projet, dans le secteur diffus, sur les 4 prochaines années », indique aux Indiscrétions Thierry Aznar, interrogé sur le Mipim (Cannes) à ce sujet.

J’en apprends plus ici

Le promoteur projette des loyers de « 11 euros / m2 / mois, soit un loyer intermédiaire. Ce loyer, nous y sommes arrivés après un an de travail, via un montage particulier, en attaquant tous les postes du bilan d’une opération, y compris notre rémunération. Le logement des salariés devient un enjeu colossal pour les entreprises. Et la difficulté va s’aggraver dans les trois prochaines années. D’après le Medef, un emploi sur trois n’est pas pourvu, et des étudiants doivent arrêter leur cursus, du fait des difficultés des logements ». 

Tacle glissé à l’attention de ses confrères qui critiquent le capital d’In Medio (public-privé) : « Faites-le. Acceptez, comme nous, de gagner moins d’argent, en lançant un concept innovant. La Serm (Altémed, ndlr) a dit être prête à rentrer au capital. Elle a senti le besoin de logement des salariés, et que leurs difficultés de logements posent un vrai problème de développement économique. » 


Share This