Le directeur général de France Travail est présent ce 25 janvier à Montpellier (agence France Travail Montpellier Cévennes), pour une journée autour de l’emploi, aux côtés de Jean-Pierre Benazet, président national de Cheops, Thierry Lemercle, directeur régional France Travail Occitanie et Philippe Soursou, directeur France Travail Hérault. Deux tables rondes s’enchaîneront en matinée, de 9h30 à 12h : La coordination autour des projets de développement économique et du développement des compétences (filière hydrogène et éolien ; mobilisation des entreprises avec la participation du Medef Montpellier Hérault) ; La démarche d’emploi au sein des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Comment Pôle emploi opère-t-il concrètement sa mue en France Travail ? « Nous sommes dans une phase de lancement de cette nouvelle entité. Nous déployons la nouvelle identité, et poursuivons les actions de coordination déjà initiées avec le public RSA, en lien avec le Département, et avec les entreprises, explique Philippe Soursou, directeur territorial de France Travail dans l’Hérault. L’objectif est d’identifier les secteurs d’activité que les équipes et conseillers relation entreprises, avec d’autres partenaires (Missions Locales Cap Emploi), vont aller plus encore conseiller, et notamment à quel moment de l’année… Notre volonté étant de mettre en commun les offres de services de tous les partenaires. Sur les salons TAF de la Région Occitanie, nous travaillons par exemple au rapprochement efficace entre l’offre et la demande d’emploi. » Ce travail de planification débouchera sur un plan de développement économique territorial.
Une usine à gaz ? « Au contraire, répond Philippe Soursou. Les choses sont claires et le cadre législatif et informatique doit nous permettre de mutualiser nos données. Nous échangeons avec le Département sur l’insertion, avec les EPCI sur la relation aux entreprises et les dispositifs d’insertion de proximité, pour ramener les publics très éloignés, et avec la Région Occitanie pour la formation professionnelle et le développement économique. »
Thibault Guilluy, France Travail
22 janvier 2024