Le président du cluster régional (Occitanie et Paca) de l’eau Aqua Valley dépose, le 29/9, un dossier de candidature dans le cadre de la phase 5 des Pôles de compétitivité, auprès de la Direction générale des Entreprises et de la Première ministre. Le label n’a pas été attribué, fin mars, par le gouvernement à France Water Team (comprenant trois clusters de l’eau, dont le pôle Aqua Valley). (Les Indiscrétions du 3 avril, « Zoom », en cliquant ici). Aqua-Valley entend se positionner comme le pôle d’innovation de référence des bassins Rhône-Méditerranée-Corse et Adour-Garonne. « Les Régions Occitanie et Paca constituent la partie française de l’arc méditerranéen, considéré comme un ‘hot spot’ mondial des changements climatiques, indique Aqua-Valley. Elles sont exposées à l’accélération d’événements climatiques extrêmes : stress hydrique voire pénurie d’eau, excès d’eau et inondations toujours plus dévastatrices. Cela leur confère une expérience unique en matière de gestion des crises climatiques. Demain, c’est l’ensemble du territoire national qui sera progressivement impacté ! Aqua-Valley doit ainsi répondre à un double enjeu stratégique pour notre génération et les futures : la prise en compte des effets du changement climatique sur la ressource en eau, et le développement, par l’innovation, des solutions d’adaptation. »
La demande de labellisation est importante : elle conditionne les financements de l’État pour les 4 ans à venir, alors que les pôles de compétitivité promeuvent les innovations autour de la thématique de l’eau. L’État soutenait Aqua Valley à hauteur de 300 k€/an, aux côtés de la Région (380 k€/an), qui, elle, continue son soutien.
Sylvain Boucher insiste sur trois messages-clés : l’eau n’est pas une ressource inépuisable ; Le passage de la sobriété à une efficacité des usages, en assurant un accès équitable à tous ; Le rapprochement des acteurs privés et du monde académique, pour favoriser les innovations.
> Aqua Valley organise la convention BtoB Aqua Business Days, rendez-vous business des acteurs de la filière de l’eau, les 14 et 15 décembre prochains, au Planet Ocean (Odysseum) à Montpellier. Thématique de cette édition : « Eaux : ressource, usages et changements climatiques ». Plus d’infos en cliquant ici