Stéphane Bozzarelli et Bertrand Dellinger, ombres sur l’énergie solaire

3 mars 2025

Président du producteur d’énergies renouvelables Dev’EnR (Béziers – 34) et du cluster régional Cemater (membre de l’Alliance solaire des territoires), Stéphane Bozzarelli alerte sur l’impact des récentes décisions relatives aux projets photovoltaïques. « La baisse des objectifs de la PPE et la diminution drastique des tarifs d’achat menacent directement le développement des installations sur toitures et ombrières, pourtant essentielles à la transition énergétique locale. Ces mesures risquent de compromettre des milliers de projets et d’affaiblir les entreprises locales, de fragiliser un secteur qui emploie 67.000 personnes en France, et de remettre en cause les stratégies territoriales portées par les collectivités », indique Cemater le 28 février sur LinkedIn.
Alors que le gouvernement envisage de réduire , de façon rétroactive au 1er février, les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure de 500 kWc, Bertrand Dellinger, président d’Apex Energies (Montpellier), déclare pour sa part aux Échos : « C’est exactement notre segment de marché. Cette annonce fait peser une incertitude sur la faisabilité de nos projets à partir de 2028, alors que nous avons besoin de visibilité. Le soutien du gouvernement, par une politique de rachat adapté, est nécessaire pour l’équilibre économique de ces opérations. Non seulement elles contribuent à la transition énergétique des territoires et portent le dynamisme du solaire, mais elles apportent de nombreux usages aux agriculteurs, PME et collectivitésUn coup d’arrêt impacterait toute la chaîne : constructeurs, installateurs, monde agricole. »
> Agencehv débat de la difficile transition énergétique, ce 27 mars à Baillargues (34), à partir de 8h. Gratuit, inscription obligatoire en cliquant ici 

Share This