Le Montpelliérain Samuel Hervé, 52 ans, est élu président du Medef Occitanie, apprend-on via un communiqué de presse. Il en était déjà membre du bureau depuis six ans, avec des mandats de vice-président en charge des affaires sociales et de président de la commission des mandats. Il succède à Sophie Garcia.
Sur sa feuille de route : « Développer une approche collective, tournée vers une croissance responsable, en prenant en compte les enjeux de responsabilité sociale et environnementale mais aussi les enjeux liés aux différentes transitions (RH, numérique, écologique, croissance, financement et international) », explique le Medef Occitanie. Cette élection intervient dans une période « complexe, sinon troublée, pour les entreprises », écrit Samuel Hervé dans un post LinkedIn. Dirigeant-fondateur d’Akté Services, entreprise spécialisée dans la restauration collective basée à Vendargues (Hérault, 14 salariés), il a été président du Medef Hérault Montpellier de janvier 2017 à septembre 2021, où il a, entre autres, créé une commission sur la marque employeur des entreprises – anticipant, de ce fait, les difficultés actuelles de recrutement des entreprises. Accessoirement, ce fin lettré, amateur du mot juste et de la citation qui fait mouche est un fervent supporter du Stade Rennais (nul n’est parfait).
Le Medef Occitanie fédère 14 Medef territoriaux – sur 13 départements, car l’Hérault compte deux Medef, à Montpellier et Béziers – et 24 branches et fédérations professionnelles.
* « … Mais il faut imaginer Sisyphe heureux », m’a-t-il lancé lors de la dernière REF à Paris, alors que je lui confiais, dans un moment d’égarement, que ma vie professionnelle s’apparentait parfois au mythe camusien de Sisyphe.
Samuel Hervé, Medef Occitanie
13 novembre 2023