Animatrice de commission compétences et emplois au Medef Hérault Montpellier (président : Jean-Marc Oluski), cette ex-professeure des écoles, chef d’entreprise depuis 13 ans (BODYminute), lance le dispositif expérimental « Un an à l’école », au sein du lycée Champollion à Lattes (34). « Il y a déjà les semaines École / Entreprises. Les échanges sont riches, avec beaucoup de partages. Mais une semaine dans l’année, c’est trop court pour engager le dialogue et mener une action efficace », déclare-t-elle lors du point presse du Medef Montpellier, le 14 décembre. En janvier, au lycée Champollion, une table ronde réunira entrepreneurs et professeurs, sur le thème du regard croisé : « Si j’avais été enseignant » (vu par les entrepreneurs) et « Si j’avais été entrepreneur » (vu par les professeurs). « Une vingtaine de chefs d’entreprises y participeront. Les adhérents du Medef sont intéressés par la démarche », souligne-t-elle.
Le Medef souhaite aussi aider les lycéens dans leur dossier ParcourSup. « Certains lycéens suivront des études supérieures jusqu’en Master, sans avoir mis un pied dans une entreprise. Il est important qu’ils puissent découvrir le monde de l’entreprise, la réalité du quotidien de l’entrepreneur. » L’intérêt consiste aussi, pour les entrepreneurs du Medef Montpellier, « de prendre le pouls des futurs collaborateurs ».
L’effort est louable, mais « le choc culturel reste à créer, admet-elle. Il y a encore une idéologie de certains établissements vis-à-vis des entreprises. Le conseil d’administration d’un lycée a même refusé notre démarche. J’entends beaucoup de paroles, mais il faut à présent passer aux actes ».
Sabrina Felici, Un an à l’école (Medef Montpellier)
18 décembre 2023