Spécialisée depuis 25 ans dans la découverte et l’évaluation de marqueurs biologiques de type ARN / ADN et le développement de diagnostics pour personnaliser les traitements contre le cancer du pancréas, Acobiom (Montpellier) est classée parmi les 11 biotech françaises à suivre dans la lutte contre le cancer par la plateforme de financement anglaise F6S (l’équivalent de Station F outre-Manche). Acobiom, fondée par Didier Ritter et David Piquemal, emploie 8 salariés et ne communique pas son chiffre d’affaires.
« Les premiers diagnostics, basés sur la PCR, concernent le cancer du pancréas. Ils permettent, grâce à une simple prise de sang, de savoir quelle chimiothérapie est la plus adaptée à chaque patient en première ligne de traitement, détaille Philippe Outrebon, responsable financier et relations investisseurs. Un premier test PCR, le Gemcitest, permet de prédire la réponse des patients à une chimiothérapie à base de gemcitabine. Un second test PCR, le Folfitest, est en cours de validation clinique. Celui-ci permettra de prédire la réponse des patients à une seconde chimiothérapie. Avec ces deux tests PCR, Acobiom vise 50 % des patients atteints de cancer du pancréas, et c’est la seule société qui possède cette complémentarité : deux diagnostics associés aux deux principaux traitements. Le Gemcitest est distribué par Eurobio Scientific (cotée sur Euronext), ce qui nous vaut d’être remarqué par certains médias américains. »
D’ici à fin 2025, la biotech « souhaite lever 5 M€, dont 1 M€ au 2e ou 3e trimestre 2024 » pour valider en clinique le Folfitest et identifier un partenaire américain, en vue d’une commercialisation en Amérique du Nord.
Philippe Outrebon, Acobiom
4 mars 2024