Double actualité relative au projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), lors du 3e conseil d’administration de la Société de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP), ce 18 janvier., structure qui contribuera au financement des études et des travaux du projet ferroviaire
Tout d’abord, Pascal Pinet, directeur général délégué de la direction Construction et aménagement durable, mer et environnement de la Région Occitanie, est nommé directeur général de la SLNMP. À la suite de la déclaration d’utilité publique de la phase 1 du projet de la LNMP le 16 février 2023, la SNCF, maître d’ouvrage, est entrée dans la phase opérationnelle, avec un objectif de démarrage des travaux en 2029 et de livraison en 2034.
Par ailleurs, Iveta Radičová, ex-femme d’État slovaque et représentante de la Commission européenne, annonce un premier financement européen à hauteur de 6,3 M€ de la phase 1 du projet, entre Montpellier et Béziers. « Ce qui représente 50 % du montant des études 2023-2024 », indiquent la Région Occitanie et SNCF Réseau le 20 janvier. Le projet de LNMP répond à plusieurs enjeux : « Développer les trains du quotidien – dont le succès ne se dément pas – grâce à un doublet de lignes ferroviaires entre Nîmes et Perpignan, rapprocher grâce à la grande vitesse la région de Paris et de l’Espagne, développer le fret ferroviaire et réduire le nombre de camions sur l’A9, anticiper les risques de submersion de la liaison actuelle », détaille Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Les équipes de SNCF Réseau (directrice territoriale : Catherine Trevet) préparent de leur côté le dossier d’enquête environnementale.
Pascal Pinet et Iveta Radičová, SLNMP
22 janvier 2024