Il est élu pour trois ans, le 1er mars, président du pôle de compétitivité Aqua Valley (eau, 250 adhérents), basé à Montpellier et couvrant les régions Occitanie et Paca. Jean-Luc Erbetta effectuait l’intérim depuis le 14 décembre (Les Indiscrétions du 8 janvier, lire en cliquant ici). Âgé de 51 ans, Olivier Sarlat est le directeur de la Région Sud des activités Eau de Veolia, où il dirige près de 800 collaborateurs. Ingénieur en hydraulique et mécanique des fluides de l’ENSEEIHT (Toulouse) et titulaire d’un MBA intra entreprise d’HEC, il occupe des postes à responsabilité dans le secteur de l’eau depuis 26 ans. Il est notamment spécialiste dans la conception, la construction et la gestion d’infrastructures et d’unités de traitement de l’eau.
« À l’heure où les régions Occitanie et Sud (Paca, note) sont exposées à l’accélération d’événements climatiques extrêmes, il devient urgent que des messages forts sur la problématique de la ressource en eau soient portés auprès de la population, des élus et du monde économique », explique-t-il dans un communiqué (lire en cliquant ici). Le pôle entend accompagner les territoires dans leurs ‘transitions hydriques’, selon trois principes : L’eau n’est pas une ressource inépuisable et est le premier élément manquant qui touche les populations et le développement économique ; Nécessité de passer d’une sobriété à une efficacité des usages ; Rapprochement des acteurs privés et du monde académique pour favoriser les innovations.
Les membres élus du bureau : Marie-Armelle Bories (Dralam Technologies, Bouloc – 31), secrétaire générale ; Gauthier Poudevigne (Imeca Process, Clermont-l’Hérault – 34), trésorier ; Christophe Audouin (Suez, basé à Toulouse), vice-président (VP) Relations institutionnelles, attractivité et rayonnement ; Jean-François Blanchet (BRL, Nîmes), VP Orientations stratégiques ; Sami Bouarfa (INRAE Montpellier), VP Innovation ; André Durbec (EA éco-entreprises, Aix-en-Provence), VP Transition Écologique et Numérique ; Laurent-Emmanuel Migeon (Bio-UV Group, Lunel – 34), VP Performance économique ; Jean-Marc Philip (Société du Canal de Provence, Aix-en-Provence), VP Europe et international ; Nicolas Roche (Aix-Marseille-Université), VP Recherche et Formation.
Olivier Sarlat, Aqua Valley
4 mars 2024