Il est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Occitanie, par arrêté du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il succède à Florent Ghul, indique la préfecture de la région Occitanie.
Son parcours se caractérise par une alternance de postes à différents échelons administratifs (national, régional et départemental), pour le compte de différents ministères (Agriculture, Intérieur, Environnement).
Ingénieur Général des Ponts Eaux et Forêts, Olivier Rousset a été formé à l’Institut Agro de Montpellier et a réalisé un doctorat au CNRS Montpellier, en lien avec l’Inrae Toulouse, sur l’évaluation des mesures agroenvironnementales mises en œuvre dans des exploitations d’élevage ovin des plateaux du sud du Massif Central. Durant sa formation, il a également réalisé des stages en viticulture (Costières de Nîmes), en exploitation d’élevage ovin lait (système Roquefort) ainsi qu’à l’Institut de l’Élevage de Montpellier.
J’en apprends plus ici
Il a piloté, au ministère de l’Agriculture, la conception puis la mise en œuvre de plusieurs mesures du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) puis a été chargé, en région, de la conduite du Plan Durance dont l’enjeu est de favoriser un partage équilibré de la ressource en eau entre de nombreux usages.
Il a ensuite acquis une expérience forestière au sein de l’Office National des Forêts (Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie).
La DRAAF Occitanie est organisée en 6 services techniques (Alimentation, Agriculture et Agroalimentaire, Forêt et Bois, Formation et Développement, Information statistique, économique et territoriale et enfin, délégation régionale FranceAgriMer) et un secrétariat général, comptant 320 agents, répartis sur les sites de Toulouse, Montpellier et une antenne à Perpignan.