Olivier Giorgiucci, FRTP Occitanie Méditerranée  

21 octobre 2024

« L’investissement des collectivités ne doit pas être une variable d’ajustement du projet de loi de Finances 2025, alerte Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Occitanie Méditerranée, lors de l’AG annuelle, le 17 octobre au Palais des Congrès de La Grande-Motte (34), devant 300 professionnels, élus locaux, Sem… Je ne l’accepterai pas une 2ᵉ fois ! Cela avait été le cas en 2014, année au cours de laquelle, pour mémoire, les entrepreneurs étaient descendus dans la rue. La stratégie du rabot général, y compris dans les investissements, est le plus facile à court terme. Mais c’est un très mauvais signal de supprimer des dispositifs tels que le Fonds Vert. Ils permettaient à des collectivités de moderniser leurs infrastructures. Or, ce que l’on ne fait pas maintenant coûtera plus cher et augmentera la dette grise qu’on fera payer à nos enfants. » « Le projet de budget pour l’année 2025 engendrerait 6 à 7 Md€ de ponction sur l’investissement local. Redresser les comptes publics ? Évidemment. Et si nous regardions du côté des dépenses sociales ? », complète la FNTP nationale.  
Les solutions prônées par Olivier Giorgiucci ? « Généraliser la programmation pluriannuelle des investissements écologiques, en prenant en compte la qualité des investissements publics. L’entretien des réseaux valorise un actif. Par ailleurs, une partie de la fiscalité carbone doit être affectée aux investissements d’infrastructures dédiées à la transition écologique. » La simplification est exigée au plan national par le syndicat professionnel. « Il faut arrêter de rendre tout plus lent et plus cher, du fait de normes et de contraintes inapplicables. Multiplier les études, cela coûte très cher. Or, la France doit réduire ses déficits publics. Simplifier permettrait de faire plus, avec moins. » Et c’est possible : des projets d’envergure internationale, comme la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris et l’organisation des JO Paris 2024, ont pu aboutir rapidement par des lois d’exception (« La phrase », en HV Touch).  
Les photos de l’AG de la FRTP Occitanie Méditerranée sont accessibles en cliquant ici. Hubert Vialatte (Agencehv) a eu le plaisir de coanimer cette soirée économique, aux côtés de Jean-François Boyer. Les références d’Agencehv en matière d’animations sont consultables en cliquant là.  

Share This