Nicolas Rasson, Denis Bouad, Dreal / Sénateur, précarité énergétique  

9 décembre 2024

Le directeur Aménagement de la Dreal Occitanie (à gauche sur la photo) intervient ce 10 décembre au Pont du Gard, lors de la Journée régionale des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, organisée par l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement Gard, en partenariat avec le commissaire régional de la lutte contre la pauvreté et le Département du Gard. « La rénovation énergétique des logements est l’un des volets de la transition écologique qui fait le plus consensus. Personne ne s’oppose au fait de lutter contre des bâtiments fuyards, des passoires thermiques ou des habitations montant à plus de 35 degrés l’été. Sur ce sujet, les enjeux de fin du monde et de fin du mois se rejoignent », déclare-t-il. En termes de moyens, il souligne les efforts croissants de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) : « 120 M€ en 2023, plus de 200 M€ en 2024. » Le sénateur PS Denis Bouad pointera pour sa part « le reste à charge sur les rénovations d’ampleur », et « l’absence de politique de logements de l’État. Il faut trois ans pour avoir un logement social ». Il prône un report du décret du 18/8/2023 (loi Climat et Résilience), qui précise le niveau de performance minimale à atteindre pour début 2025 pour pouvoir louer un logement. « Mais que va-t-on faire des gens qui y logent ? Si on construisait suffisamment de logements sociaux et intermédiaires, ces logements mal classés, en F, G et E, tomberaient d’eux-mêmes », assure-t-il. Pour Nicolas Rasson, « réhabiliter l’existant doit rester un axe prioritaire, encore plus aujourd’hui, à l’heure de la sobriété foncière et du nécessaire rapprochement entre les lieux d’habitation et de travail ».  
> « Pourquoi la rénovation énergétique des logements est-elle un enjeu ? Comment la Région Occitanie a-t-elle travaillé le sujet ? » : la magistrate Marjorie Merliaud-Hubert décrypte le rapport de la Chambre régionale des Comptes Occitanie paru à ce sujet, visionner et lire en cliquant ici
> Hubert Vialatte aura le plaisir d’animer les deux tables rondes de la matinée, en présence de 150 professionnels : travailleurs sociaux, opérateurs de l’Anah, associations pour le logement et l’accompagnement de publics défavorisés, bailleurs sociaux, élus, représentants des collectivités… Nos références d’animation à consulter en cliquant ici.

Share This