Cette journaliste, qui a fait ses premières armes dans le média citoyen Kaina TV (quartier Mosson à Montpellier), publie le 26 janvier son 2e livre, « 2 € de l’heure » (éd.Seuil, 224 pages). Ce livre-enquête, qui paraît dans la foulée de la loi Immigration, dépeint le quotidien de travailleurs étrangers en situation irrégulière. « Nejma Brahim a rencontré des centaines de travailleurs de l’ombre, partout en France. Elle dévoile un système d’exploitation étendu et installé (…). Ils et elles travaillent, souvent beaucoup et la plupart sans contrat, pour, parfois, pas plus de 2 euros de l’heure », explique l’éditeur sur son site web.
Aujourd’hui spécialisée sur les enjeux de migrations au sein du pôle International de Mediapart, Nejma Brahim est diplômée de l’Université de Montpellier (Master 2, Métiers du journalisme, 2016).
Interrogée sur la loi Immigration par un confrère le 9 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, a déclaré : « C’est une loi qui a voulu être dans un vent mauvais, où on ne traite pas les vrais problèmes de la société, et où l’on cherche les boucs émissaires. Mais la politique, ce n’est pas ça, ce n’est pas de la cosmétique, c’est prendre les maux à la racine. Le sentiment d’injustice, l’urgence sociale, ne sont pas liés à l’immigration, mais à une mauvaise redistribution, à l’Éducation nationale, à la formation et la rémunération des enseignants, à la faillite de l’orientation scolaire, au démantèlement du système de santé. Les vraies racines des maux, ils sont là. Je ne suis pas angélique : il faut traiter l’immigration, mais pas en présentant l’autre comme un voleur, comme agissant dans une démarche d’opportunisme pour des aides sociales ou des soins médicaux. »
Nejma Brahim, « 2 € de l’heure »
15 janvier 2024