Nommé en mars président de l’observatoire de l’immobilier neuf toulousain, Mickaël Merz présente le 22 mai son plan pour son mandat de trois ans. Au menu : poursuite de la consolidation de la fiabilité des données, perfectionnement de la segmentation des données par produits et par canaux de distribution, veille des meilleures pratiques au sein des observatoires des prix de l’immobilier français. « En cette période tumultueuse pour le marché de l’immobilier neuf, l’ObserveR […] joue un rôle en guidant les décideurs et les collectivités. La structure doit s’ajuster aux mutations des métiers de la promotion immobilière. Cela inclut non seulement l’évolution des types de projets (résidentiel, géré, réhabilité) mais aussi l’adaptation des stratégies de commercialisation, que ce soit dans la vente à la découpe ou la vente en bloc », indique l’expert. À 42 ans, cet ancien joueur professionnel du Fenix Toulouse Handball dirige le promoteur Sporting Groupe. Il succède à Laëtitia Vidal (élue présidente de la FPI Occitanie Toulouse) à la tête de l’ObserveR.
J’en apprends plus ici
Il a également présenté les chiffres et tendances du marché du neuf du 1e trimestre 2024, marqué par des ventes qui continuent de diminuer et un écroulement des mises en vente, en lien notamment avec les reports et abandons de projets. Créé en 2002, l’ObserveR est né de l’initiative de la FPI (Fédération des Promoteurs de l’Immobilier), de l’USH (Union Sociale de l’Habitat) et de l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs), et compte aujourd’hui 50 membres.
Retrouver toute la note de synthèse du bilan du marché du logement neuf sur l’aire urbaine de Toulouse au 1er trimestre 2024, en cliquant ici.