Changement de stratégie pour Idealys, opérateur de bâtiments connectés (25 salariés, Montpellier). « Nous déployons nos solutions dans l’industrie, le commerce et le tertiaire, car le logement est en berne. Idealys se positionne comme un acteur du décret BACS (‘Building Automation Control System’, portant sur la gestion technique du bâtiment) », confie aux Indiscrétions le DG d’Idealys (président : Yves Giglio), également vice-président de la French Tech Méditerranée. D’importants gains énergétiques sont à réaliser dans ces secteurs. » Une levée de fonds doit être prochainement finalisée pour finaliser cette croissance, qui passe par des recrutements et l’ouverture d’agences à Paris, au Luxembourg et en Belgique.
Opérateur de bâtiments connectés, au fait, ça veut dire quoi ? « Cela englobe la conception et l’exploitation de bâtiments connectés : pilotage des Led, du froid, des VMC… Nous suivons les travaux et la mise en service. Il y a aussi une forte dimension d’expérience utilisateur et de parcours utilisateur, pour s’approprier les outils. Mettre en place des solutions ne suffit pas. Souvent, les utilisateurs ne connaissent pas les pistes d’économies. Le choix des modules (suivi énergétique, domotique, contrôle d’accès…), en amont, et l’accompagnement des utilisateurs sont très importants, pour que l’immeuble se mette en fonctionnement bas carbone. Idealys a 6 ans de retour d’expérience dans ce domaine. »
> Michaël Lalande intervient le 19 septembre au Lab Immo de Midi Libre, à Montpellier, sur le thème « Bâtiment durable : comment accélérer ? » Hubert Vialatte (Agencehv) aura le plaisir d’animer les échanges.
Michaël Lalande, Idealys
9 septembre 2024