À l’occasion de la réunion régionale de Prism’emploi le 18 janvier, les adhérents de la région Occitanie élisent Matthieu Ourliac, par ailleurs président du Medef Béziers, au poste de président régional. Il succède à Joël Evrard. Katia Santoro est élue vice-présidente.
Matthieu Ourliac, précédemment vice-président de Prism’emploi Occitanie, dirige l’entreprise de travail temporaire Empleo (Béziers). Katia Santoro, membre du bureau régional Prism’emploi Occitanie et membre du conseil d’administration de Prism’emploi, dirige l’entreprise Ariège Emploi & Carrière.
La région Occitanie représente 6,9 % de l’emploi intérimaire en France, soit 56.707 salariés intérimaires et 1.007 agences d’emploi. Les 3 premiers secteurs utilisateurs sont le BTP (25,3 %), les transports (13,4 %) et les services administratifs (9,7 %). Selon le baromètre Prism’emploi, en novembre, les effectifs intérimaires sont en baisse (-5,8 %) en Occitanie par rapport à novembre 2022. Au niveau national, l’emploi intérimaire s’inscrit en baisse de -7,4 % en novembre 2023 par rapport à novembre 2022, et la part des CDI intérimaires s’élève à 6,2 % des effectifs en équivalent temps plein. Le mois de novembre est ainsi caractérisé par le recul le plus marqué enregistré cette année, témoignant, après le décrochage d’octobre (- 6,3 %), d’une dégradation plus nette au 4e trimestre. En 2022, les recrutements réalisés par les agences d’emploi d’Occitanie représentaient 6,7% des 106.600 recrutements réalisés au niveau national.
Matthieu Ourliac, Prism’emploi Occitanie
22 janvier 2024