L’engouement pour le Dry January (Défi de janvier, consistant à ne pas consommer d’alcool pendant le mois de janvier) et l’essor des vins sans alcool sont « de vraies tendances de fond. Nous observons, de notre côté, une augmentation des ventes de 60 % en janvier sur notre boutique en ligne », déclare, le 17 décembre, Mathilde Boulachin, fondatrice et PDG de Chavin (vins sans alcool, Béziers – 34), lors d’une conférence de presse organisée sur le plateau technique de Studios-PM (Castelnau-le-Lez). Chavin a fait appel au CSA, pour réaliser le premier observatoire de la consommation de vin sans alcool en France (l’étude complète à lire ici). Quelques chiffres-clés :
. 12 % des Français participeront pour la première fois au Dry January en janvier, dont ce sera la 6e édition en France.
. Près de la moitié des consommateurs de vin sans alcool le sont devenus dans les deux dernières années : « Les Français sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir aux alternatives aux boissons alcoolisées », analyse l’experte.
. Les jeunes consommateurs sont surreprésentés : 41 % des participants au Dry January et 55 % des consommateurs de vin sans alcool ont entre 18 et 34 ans. Le profil type des participants à ces nouvelles tendances de consommation ? « Hédonistes, pratiquant une activité sportive, mangeant souvent à l’extérieur, menant une vie sociale très active, attirés par un mode de vie plus sain, et une tendance à être ‘flexidrinkers », c’est-à-dire qu’ils alternent entre la consommation de boissons alcoolisés – dont du vin – et d’alternatives non alcoolisées ou désalcoolisées – dont du vin sans alcool », détaille Claudine Brulé (pôle Consumers CSA).
> Hubert Vialatte (Agencehv) a eu le plaisir d’animer la séquence. Nos dernières références en matière d’animation à lire en cliquant ici.
Mathilde Boulachin, Chavin – Observatoire de la consommation de vin sans alcool
6 janvier 2025