Le syndicat immobilier Unis et la Fnaim Gard-Lozère (présidente : Sarah Galibert) organisent le premier salon gardois de la copropriété, le 29 février au Musée de la Romanité à Nîmes. Environ 600 professionnels et particuliers sont attendus, pour assister à un panel de conférences. Principaux thèmes abordés : l’offre clé en main pour un processus de rénovation simple, les solutions de financement de travaux, la pose de panneaux photovoltaïques (avec la société Hellio), les installations de recharge du véhicule électrique en copropriété (avec l’Areve et Enedis) ou encore les aspects juridiques de la rénovation énergétique avec le cabinet d’avocats Eleom et Edouard Morlot, président délégué national de l’Unis .
Parmi les exposants, « des avocats, des maîtres d’œuvre, les représentants du dispositif France Rénov, des experts de la surélévation des immeubles comme Up Factor, des panneaux photovoltaïques, de la recharge de véhicules électriques, des systèmes de chauffage (pompes à chaleur avec chaudières gaz, etc.) », égrène Ludovic Tourdiat, président Syndic de l’Unis Occitanie.
La rénovation énergétique des copropriétés est un sujet « brûlant ». « Le but du salon, c’est d’apporter un maximum de réponses techniques et financières aux questions que se posent les copropriétaires. Connaître les chemins pour accéder aux financements est un vrai sujet. Par exemple, doit-on s’adresser à l’Anah, ou auprès de la Région Occitanie à travers l’Arec ? Tout n’est pas toujours clair, y compris pour les professionnels. » Dans ce contexte, le salon a vocation à informer, mais aussi à « rassurer les copropriétés, et leur expliquer l’intérêt de réaliser ces travaux de performance thermique », lance Ludovic Tourdiat. « Les copropriétaires doivent s’approprier leur projet et leur propre plan pluriannuel de travaux. Ils doivent être convaincus. On ne lance pas des travaux parce qu’il y a des aides, mais parce que c’est nécessaire ! »
L’Unis organisera en Occitanie deux autres salons de la copropriété, à Toulouse les 15 et 16 mai (Stade Ernest Wallon) et à Montpellier le 12 septembre (Corum).
Ludovic Tourdiat et Sarah Galibert, Salon de la Copropriété du Gard
26 février 2024