Ce 10 octobre, au siège de Midi Libre (Saint-Jean-de-Védas, 34), la responsable des partenaires de distribution de la plateforme ecommerce open source PrestaShop déclinera les enjeux du ecommerce, lors de la 2ᵉ édition de CibleWeb Connect 2024, organisée par l’agence Cible Web (Béziers), fondée et dirigée par Guilhem Gleizes.
Parmi les tendances phares du secteur, relevées par la Fevad : « L’hyperréactivité sur les sites marchands, notamment le temps de chargement des pages. Les gens n’attendent plus ! Ils souhaitent recevoir instantanément le mail de confirmation de la commande, et recevoir la commande très rapidement. C’est la ‘culture de la flemme’ : on souhaite ne pas avoir à se lever pour aller chercher sa carte bleue. » PrestaShop a même développé un module avec MasterCard pour enlever un des deux clics requis pour le paiement par smartphone. « Cela ne paraît rien, mais le but est de faire payer le client encore plus vite, c’est une vraie tendance », confie-t-elle. Parmi les autres enjeux qu’elle exposera aux quelque 200 participants professionnels : l’écoresponsabilité des sites, l’omnicanalité et la progression de l’opensource – « Avec la tendance ‘Made in France’, chaque marque a sa propre histoire à raconter ».
Des vendeurs en ligne régionaux, comme Osyla (Balaruc-les-Bains, 34) ou Narbonne Accessoires (Narbonne, 11), actifs dans les stores de protections solaires et les accessoires de caravaning, exposeront, à l’inverse, leur stratégie pour faire venir à l’achat web leur clientèle senior.
> Sarah Nguyen Cao Khuong et Hubert Vialatte (Agencehv) auront le plaisir d’animer les 11 tables rondes de la journée CibleWeb Connect. Nos références en matière d’animation de débats en cliquant ici.
Juliette Bohle, PrestaShop et CibleWeb Connect
7 octobre 2024